Structure moléculaire

Posez ici toutes vos questions sur la partie "Liaisons Chimiques" :wink:
Répondre
Ancuta
Messages : 3
Enregistré le : 27 septembre 2022, 14:15

Structure moléculaire

Message par Ancuta »

Bonjour,

J'étais en train de faire le QCM d'entrainement du tut du chapitre 2 de Chimie, Structure Moléculaire, et je ne comprend pas la correction de la question 5E. On nous dit que pour la molécule 2 la configuration absolue est 1S 2S 3R. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi pour le carbone 1 c'est S. Pour moi, quand je compte ça fait OH=1 CHOH=2 et CHCH3CH3=3 et ça fais S, mais étant donné que le H du C* n'est pas dans la plan on lis R. Je n'arrive pas trouver mon erreur. Pouvez-vous m'aider svp
Royce
Tuteur
Tuteur
Messages : 124
Enregistré le : 08 septembre 2021, 21:51

Re: Structure moléculaire

Message par Royce »

Hello, pourrais-tu prendre une photo de l'exo stp ?
Ex RM ICM
3ème année de pharmacie
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 733
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: Structure moléculaire

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !! En fait on ne parle juste pas du même Carbone 1. Pour la molécule 1, c'est le carbone portant le fluor qui est noté C1. Donc pour la molécule 2, vu qu'on veut comparer la configuration du "même" carbone, on va noter l'atome portant le fluor C1 (Ainsi, tu numérotes les C* de ta molécule en allant de droite à gauche).
D'après les règles CIP, F > R > iPr > H, donc tu fais le tour dans le sens horaire. Or, l'hydrogène est en avant du plan, donc on inverse, et on trouve que le carbone asymétrique de la molécule 2 est de configuration S.
Bon courage !!
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Ancuta
Messages : 3
Enregistré le : 27 septembre 2022, 14:15

Re: Structure moléculaire

Message par Ancuta »

ARN Paulymérase II a écrit : 28 septembre 2022, 11:40 Salut !! En fait on ne parle juste pas du même Carbone 1. Pour la molécule 1, c'est le carbone portant le fluor qui est noté C1. Donc pour la molécule 2, vu qu'on veut comparer la configuration du "même" carbone, on va noter l'atome portant le fluor C1 (Ainsi, tu numérotes les C* de ta molécule en allant de droite à gauche).
D'après les règles CIP, F > R > iPr > H, donc tu fais le tour dans le sens horaire. Or, l'hydrogène est en avant du plan, donc on inverse, et on trouve que le carbone asymétrique de la molécule 2 est de configuration S.
Bon courage !!
Mercii beaucoup!!!
Ancuta
Messages : 3
Enregistré le : 27 septembre 2022, 14:15

Re: Structure moléculaire

Message par Ancuta »

Loic F a écrit : 28 septembre 2022, 09:54 Hello, pourrais-tu prendre une photo de l'exo stp ?
C'est bon j'ai compris mon erreur! Mercii
Répondre

Retourner vers « 1) Liaisons Chimiques, Chiralité, Activité optique »