espece majoritaire

Posez-ici toutes vous questions sur la partie Acides/Bases de la Chimie G :cool:
Répondre
21204553
Messages : 36
Enregistré le : 10 septembre 2022, 17:53

espece majoritaire

Message par 21204553 »

Bonjour, est ce que vous pouvez m'expliquer comment on trouve si une espèce majoritaire ou prédominante ? Je ne trouve pas le calcule, merci d'avance !
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 729
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: espece majoritaire

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !! Prenons l'exemple de l'amine ci-dessous : on nous donne son pKa qui est égal à 9,2. Le pKa (en dehors du fait que c'est égal à - log Ka etc) ça veut tout simplement dire qu'à pH < pKa on va retrouver majoritairement la forme protonée, et à pH > pKa on va retrouver majoritairement la forme déprotonée. Si tu ne sais pas retenir quelle forme on va retrouver majoritairement, je te rappelle que le pH est lié à la concentration en H+ (ou H3O+ comme tu veux c'est pareil), et que plus ton pH est bas, plus ta concentration en H+ est élevée et donc la présence de la forme protonée (avec un H+) sera favorisée :)
Revenons à notre amine :
si on prend à pH = 7, on est largement en dessous du pKa de l'amine, donc on va retrouver majoritairement la forme protonée, soit NH4+
prédo.jpg
J'espère que c'est plus clair, bon couraj !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Répondre

Retourner vers « 3) Équilibres Acido-Basiques »