SECH N5

Pour toutes les questions sur les SECHs de Chimie G !
Répondre
Fatmas
Messages : 68
Enregistré le : 14 septembre 2022, 21:45

SECH N5

Message par Fatmas »

Bonjour, j'avais une question par rapport au A de la question 2 de la sech 5, on nous indique que HCLO4 est un acide fort et CH3COO- une base faible. Dans la correction on nous explique pourquoi c'est une base faible étant donné que son pkA, qui est donné, est de 4,7, il est donc inférieur à 14, ce qui est donc une base faible. En revanche pour HCLO4 on ne nous donne pas de pka, et on nous dit que c'est un acide fort, est ce que c'est parce qu'on est déjà censés savoir que HCL est un acide fort ou il y a une démarche à suivre pour savoir si il est fort. Si il y a une démarche à faire, j'aimerais bien savoir comment la suivre car elle n'est pas détaillée dans la correction.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 733
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: SECH N5

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !!
En effet, il manque des données dans l'énoncé, j'aurais du mettre le pKa de l'acide perchlorique, désolé...
On vous demande pas de savoir si l'acide perchlorique est un acide fort ou un acide faible en PASS, mais attention ce n'est pas l'acide chlorhydrique.
L'acide chlorhydrique (HCl) est bien un acide fort et vous devez le savoir (même si c'est quand même possible que le prof vous donne son pKa).
Bon couraj :)
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Fatmas
Messages : 68
Enregistré le : 14 septembre 2022, 21:45

Re: SECH N5

Message par Fatmas »

ARN Paulymérase II a écrit : 24 octobre 2022, 00:23 Salut !!
En effet, il manque des données dans l'énoncé, j'aurais du mettre le pKa de l'acide perchlorique, désolé...
On vous demande pas de savoir si l'acide perchlorique est un acide fort ou un acide faible en PASS, mais attention ce n'est pas l'acide chlorhydrique.
L'acide chlorhydrique (HCl) est bien un acide fort et vous devez le savoir (même si c'est quand même possible que le prof vous donne son pKa).
Bon couraj :)
D'accord, encore une fois merci pour ta réponse!
Répondre

Retourner vers « SECHs »