SECH numéro 4

Pour toutes les questions sur les SECHs de Chimie G !
Répondre
Fatmas
Messages : 68
Enregistré le : 14 septembre 2022, 21:45

SECH numéro 4

Message par Fatmas »

Bonjour, je voulais savoir pourquoi il y a 2 FE3+, je pensais qu'il n'y en avait qu'un seul étant donné pourriez vous m'expliquer votre démarche?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 733
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: SECH numéro 4

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !! Je te conseille de poser tes demi-équations avant d'écrire ton équation de réaction finale.
IMG_20221128_131025.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Fatmas
Messages : 68
Enregistré le : 14 septembre 2022, 21:45

Re: SECH numéro 4

Message par Fatmas »

ARN Paulymérase II a écrit : 28 novembre 2022, 15:08 Salut !! Je te conseille de poser tes demi-équations avant d'écrire ton équation de réaction finale.
IMG_20221128_131025.jpg
Ok merci beaucoup!
Fatmas
Messages : 68
Enregistré le : 14 septembre 2022, 21:45

Re: SECH numéro 4

Message par Fatmas »

Fatmas a écrit : 28 novembre 2022, 19:29
ARN Paulymérase II a écrit : 28 novembre 2022, 15:08 Salut !! Je te conseille de poser tes demi-équations avant d'écrire ton équation de réaction finale.
IMG_20221128_131025.jpg
Ok merci beaucoup!
Excuse moi de te déranger encore une fois mais en fait comment fait on pour résoudre ce type d'exercice où il y a 2 cellules dans la pile , parce que la correction de la SECH n'est pas vraiment détaillée du coup j'ai du mal à refaire l'exo toute seule. En fait je n'arrive pas à poser les demi équation parce comme il y a deux couples pour la pile(étant donné qu'elle est constituée de deux cellules) or dans la demi équation a mis que que Fe3+ plus 1 électron donne Fe2+ (ce que j'ai bien compris), mais je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas intervenir Fe dans la demi équation alors qu'il est présent dans l'un des deux demi couple qui compose une des deux cellules de la pile (encore une fois désolée pour toutes les questions)
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 733
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: SECH numéro 4

Message par ARN Paulymérase II »

Pas de problèmes pour les questions posées, on est là pour ça :)
En fait pour ça il faut savoir ce qu'est que le sulfate de fer, le chlorure de fer, ainsi que le sulfate de cuivre (expliqué ci-dessous). Ce ne sera probablement pas le cas au concours, sinon ce sera indiqué dans les données de l'exercice.

Une pile chimique marche grâce à l'interaction entre 2 cellules (cf chimie du lycée sinon schéma sur google pour une pile chimique)
Pour la cellule A :
Le sulfate de fer FeSO4 se dissout en solution en SO4(2-) et Fe(2+) ; et le chlorure de fer FeCl3 se dissout en solution en 3 Cl- et 1 Fe3+. De plus, le tout est relié à une lame de platine, donc on peut éliminer le couple Fe2+/Fe vu que le fer est solide, alors qu'ici c'est le platine qui est solide.
Ainsi, on ne va considérer que le couple Fe3+/Fe2+.
On a donc [Fe2+] = 0,1 mol/L et [Fe3+] = 0,5 mol/L

Pour la cellule B :
Le sulfate de cuivre CuSO4 se dissout en solution en Cu2+ et en SO4(2-). Ainsi, on s'intéresse au couple Cu2+/Cu.

On s'intéresse donc à 2 couples, on a 2 demi-équations qu'on peut poser pour trouver l'équation de réaction finale, et ainsi calculer le quotient de réaction.

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas à me relancer si ça ne l'est toujours pas. Bon courage !!
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Répondre

Retourner vers « SECHs »