Sn2

Une question à propos d'une publication de Chimie Générale du Tuto? Cliques-ici !
Répondre
Mopotaw
Messages : 33
Enregistré le : 14 septembre 2022, 18:34

Sn2

Message par Mopotaw »

Bonjour, j'ai une question concernant le cours de réactivité du tut. En fait on nous dit qu'une sn2 ne peut pas se faire quand on a un alogenoalcane tertiaire (par soucis d'encombrement sérique que je comprends). Cependant, sur la représentation donnée on a 3 substituant au carbone lié à l'halogene pourriez vous m'éclairer à ce sujet ?
IMG_20220928_125649.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
maneeel
Messages : 25
Enregistré le : 08 septembre 2021, 12:41

Re: Sn2

Message par maneeel »

Salut !
Un halogénoalcane tertiaire est un halogène X lié à un C lui même lié à trois substituants différents de H. Pour un secondaire il est lié à 2 substituants =/= de H et 1 H et un halogénoalcane primaire est de forme X-CH2-R.
Dans tous les cas le carbones est lié à 4 substituants : l'halogène X + 3 autres groupements qu'on va appeler a, b et c sur le schéma que tu montres.
a, b et c ne représentent pas forcément des groupements alkyles mais peuvent très bien être des hydrogènes, auquel cas on a pas d'halogénoalcane tertiaire. On les a appelés ainsi juste pour mieux comprendre l'inversion de Walden qui a lieu pendant la réaction.
J'espère avoir répondu à ta question !
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Sn2

Message par jeremymy »

Manel => future tutrice UE 1
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Sn2

Message par Théo Tist »

C'est de l'UEDS ça
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Répondre

Retourner vers « Tut's et Ronéos »