glycolyse

Tout sur le fameux Métabo !
Répondre
Isma95
Messages : 36
Enregistré le : 17 septembre 2022, 12:46

glycolyse

Message par Isma95 »

Salut!

Je suis en train de regarder le cours du prof et je remarque une différence. Le prof dit que la glycolyse peut se faire en présence d'O2 aboutissant à l'eau et le dioxyde de carbone. Mais aussi en absence de O2 aboutissant à du lactate. Dans le tut on dit que la glycolyse est uniquement sans oxygène (j'ai appris la mm au lycée)

Qq un pourrait m'éclairer.
Merciiiiii
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: glycolyse

Message par Blade »

Isma95 a écrit : 19 octobre 2022, 13:03 Salut!

Je suis en train de regarder le cours du prof et je remarque une différence. Le prof dit que la glycolyse peut se faire en présence d'O2 aboutissant à l'eau et le dioxyde de carbone. Mais aussi en absence de O2 aboutissant à du lactate. Dans le tut on dit que la glycolyse est uniquement sans oxygène (j'ai appris la mm au lycée)

Qq un pourrait m'éclairer.
Merciiiiii
Salut,

Très bonne remarque! La glycolyse est finement associée à d'autres voies métaboliques, notamment le Cycle de Krebs que vous verrez avec le professeur Duval bientôt.

Oui effectivement, in stricto sensu la glycolyse n'a pas besoin d'O2 pour fonctionner. Mais deux pyruvates sont produits à l'issue de la glycolyse d'un glucose, et ces pyruvates peuvent entrer dans le Cycle de Krebs pour être totalement oxydés en CO2 + H20 en présence d'O2.

Est-ce plus clair désormais?
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « 6) Métabolisme Énergétique »