Questions générales sur le cours (système endosomal et microscopie)

Pour toutes les questions sur le premier cours de BioCell !
Répondre
Avatar du membre
ActiMEL
Tuteur
Tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 25 août 2022, 23:37

Questions générales sur le cours (système endosomal et microscopie)

Message par ActiMEL »

Bonsoir, je me pose quelques questions sur le cours:

1) Le système endosomal regroupe les réticulum endoplasmique rugueux et lisse?
2) Est-ce qu'un laser peut-être une source de lumière dans la microscopie à fluorescence?
3) Qu'est-ce qui distingue les marqueurs vitaux des fluorochromes?
🦷
victorgbt
Messages : 55
Enregistré le : 02 septembre 2021, 16:10

Re: Questions générales sur le cours (système endosomal et microscopie)

Message par victorgbt »

Salut !
Le système endosomal c'est un peu la plateforme de tri et de transport des molécules dans la cellule. je ne sais pas si le prof fait entrer les RE dans ce système (s'il n'en parle pas ça ne tombera pas), mais tu verras dans un prochain cours de biocell, celui sur les Systèmes Endomembranaires, que le RE rugueux est le point de départ du transport des protéines dans la cellule !

Ensuite, un laser est la source de lumière dans une microscopie à fluorescence puisque on excite avec une lumière qui ne comporte qu'une longueur d'onde : c'est la définition d'un laser !

Enfin, un marqueur vital c'est une molécule colorée qui se lie à certaines parties de la cellule (en fonction de la molécule) et qui la colore. Un fluorochrome c'est à peu près la même chose (ex : le DAPI qui se lie à l'ADN), à la différence que pour que le fluochrome émette une couleur il faut l'exciter par une autre lumière !

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à me relancer si ce n'est pas le cas. Bon courage :)
P2 med
RP Biocell 22-23
RM Psycho 22-23
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction au monde du vivant »