symport et antiport

Tout sur le cours concernant les membranes et les transports !
Répondre
Ea O'Leh
Messages : 7
Enregistré le : 06 septembre 2022, 09:49

symport et antiport

Message par Ea O'Leh »

Bonjour,
dans le cours sur le transport actif et la pompe Sodium/Potassium ATP-ase, il est dit que cette dernière est un antiport.
Ainsi, j'aurais voulu savoir ce qu'était un antiport concrètement et ce qu'est un symport par la même occasion, s'il vous plaît.
Personnellement je dirais que l'un va dans le sens du gradient de concentration (symport) tandis que l'autre non (antiport).
Merci beaucoup
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: symport et antiport

Message par Vicc »

Salut ! Alors c'est très bien que tu aies posé la question car je vois que tu confonds un peu les notions et je te rassure moi aussi en p1 j'étais un peu perdue devant tout ce vocabulaire :

- un symport, c'est quand 2 molécules vont être transportées dans le MEME SENS (ex: transporteur sodium/glucose)
- un antiport, c'est lorsque 2 molécules vont être transportées dans des sens OPPOSES (ex: pompe Na/K/ATPase)


- lorsqu'une molécule est transportée dans le sens de son gradient (càd du milieu où sa concentration est élevée vers le milieu où sa concentration est faible), on parle de transport PASSIF ne nécessitant PAS d'énergie

- lorsqu'une molécule est transportée CONTRE son gradient (càd du milieu où sa concentration est faible vers le milieu où sa concentration est élevée), on parle de transport ACTIF nécessitant de l'ENERGIE (bah oui puisque si on va contre le gradient on défie les lois de la nature donc on a besoin d'énergie pour que ca fonctionne !)
Par ex la pompe Na/K/ATPase va transporté un Na+ vers le milieu extracellulaire (en dehors de la cellule) et un K+ vers le milieu intracellulaire (dans la cellule)
OR on sait que le milieu extracellulaire contient du Na+ en grande quantité et le milieu intra beaucoup de K+
Donc les 2 molécules sont chacune transportées contre leur gradient de concentration !
La pompe Na/K/ATPase est donc un transport actif!

Et on a dit plus haut que le Na+ et le K+ étaient transportés dans des sens opposés (=antiport) : le Na+ vers l’extérieur de la cellule et le K+ vers l’intérieur !

Cette pompe est donc un antiport qui fonctionne accessoirement contre le gradient des molécules qu'elles transportent, il s'agit donc en plus d'un transport actif !

Est ce que tu as mieux compris la nuance entre symport/antiport et transport actif/passif ?
Modifié en dernier par Vicc le 06 septembre 2022, 23:57, modifié 2 fois.
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Ea O'Leh
Messages : 7
Enregistré le : 06 septembre 2022, 09:49

Re: symport et antiport

Message par Ea O'Leh »

Oui, je pense avoir bien compris la nuance symport/antiport et la différence transport actif/passif.

Cependant, à la fin tu dis que " [la pompe NA/K/ATP ase] est donc un symport qui fonctionne accessoirement contre le gradient des molécules qu'elles transportent, il s'agit donc en plus d'un transport actif !", alors que plus haut tu décris cette pompe comme un antiport.
Je comprends pourquoi elle peut être un antiport mais pas comment elle peut-être un symport avec l'exemple que tu me donnes.

Peut-elle jouer les deux rôles du coup ?
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: symport et antiport

Message par Vicc »

Ohlala oui je t’ai dit des bêtises à la fin je vais corriger ça tout de suite !!

… C’ÉTAIT POUR VOIR SI TU SUIVAIS XD en tout cas oui ça montre que tu as l’air de progressivement assimiler ces connaissances

Nan oui excuse moi la pompe Na/K c’est un ANTIPORT, est ce que tu serais du coup capable de m’expliquer pourquoi (en essayant de ne pas regarder mon ancien message^^) ?
Est ce que tu te rappelles aussi combien de molécules Na+ et K+ sont transportées par cette pompe ? Car ça c’est une notion importante à retenir ;))
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Ea O'Leh
Messages : 7
Enregistré le : 06 septembre 2022, 09:49

Re: symport et antiport

Message par Ea O'Leh »

Alors,
si je résume bien, La pompe Na+/K+ ATP-ase est un antiport parce qu'elle va faire rentrer les molécules dans des sens opposés : Na+ vers l'intérieur et K+ vers l'extérieur.
De plus, c'est un transport actif, car les échanges de molécules se font contre le gradient de concentration. Il y a donc consommation d'ATP.
Enfin le ratio de ces ions lors du transport est : 3Na+ entrant /2K+ sortant.

Merci beaucoup pour cet échange !
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: symport et antiport

Message par Vicc »

C’est tout juste, bravo à toi !! J’espère que c’est plus clair et encore désolée pour ma petite faute d’inattention ;)

PS : pour retenir que C’est 3 Na+ et 2 K+, dis toi que « Na+ » contient 3 caractères et « K+ » en contient 2 ! ^^

Bon courage !❤️
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Répondre

Retourner vers « 2) Membranes et transports »