Récepteurs membranaires

Tout sur le cours concernant les membranes et les transports !
Répondre
rycrus
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2022, 22:14

Récepteurs membranaires

Message par rycrus »

Bonjour
Je suis en peu perdu au niveau des récepteur je comprends pas vraiment le fonctionnement des récepteurs EGF ni des récepteurs à activité guanylate cyclase. J’ai pas compris aussi l’histoire des GTP dans les récepteur aux protéine G heterotrimerique.
victorgbt
Messages : 55
Enregistré le : 02 septembre 2021, 16:10

Re: Récepteurs membranaires

Message par victorgbt »

Salut !
Alors d'abord il faut que tu fasses la différence entre les deux types de récepteurs :
1) les récepteurs à activité enzymatique (tyrosine kinase, guanylate cyclase, etc). Parmi les tyrosine kinase on trouve le récepteur à l'EGF dont tu parles.
- le récepteur à l'EGF est donc un récepteur tyrosine kinase ; c'est-à-dire que lorsque le ligand arrive, le récepteur va se dimériser (ses deux sous-unités vont se rejoindre pour former le récepteur en entier) ce qui va provoquer l'auto-phosphorylation de certaines tyrosines du récepteur. C'est pour cela qu'on l'appelle tyrosine kinase : il phosphoryle (donc une kinase) des tyrosines. Ces tyrosines phosphorylées vont ensuite recruter d'autres protéines, et de fil en aiguille on obtiendra la transduction du signal dans la cellule. Dans le cas du récepteur à l'EGF, le signal est un signal de croissance.

- le récepteur guanylate cyclase va lui transformer du GTP en GMP cyclique à la réception de son ligand. C'est le recepteur lui-même qui s'occupe de la réaction enzymatique puisqu'on parle toujours de récepteur à activité enzymatique ! Ensuite, le GMPc transduira un signal dans la cellule selon le ligand et selon la cellule-cible.

2) le deuxième grand type de récepteurs, c'est les récepteurs couplés à des protéines à activité enzymatique. En gros ici on aura deux étapes : le ligand se lie au récepteur, puis le récepteur donne l'information que le ligand est arrivé à une autre protéine qui elle se chargera de faire la réaction enzymatique. Un des exemples que tu auras sont les récepteurs liés aux protéines G. Les protéines G sont des protéines trimériques (avec 3 sous-unités). Quand le récepteur couplé à la protéine G reçoit un ligand, il donne l'information à sa protéine G. La sous-unité alpha de la protéine G, qui porte un GTP, hydrolyse ce GTP et se détache ensuite pour aller effectuer son activité enzymatique. C'est comme ça que le signal est transduit dans la cellule.
J'espère t'avoir éclairé !
P2 med
RP Biocell 22-23
RM Psycho 22-23
rycrus
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2022, 22:14

Re: Récepteurs membranaires

Message par rycrus »

Ouii merciiii tu m’a beaucoup aidé !!
Répondre

Retourner vers « 2) Membranes et transports »