Protéines Ran

Tout sur le cours concernant les membranes et les transports !
Répondre
Heline Brites
Messages : 6
Enregistré le : 07 septembre 2022, 20:10

Protéines Ran

Message par Heline Brites »

Bonjours,

Ma question porte sur les transports nucléo-cytoplasmiques et plus particulièrement sur les protéines impliquées. En effet, je vois beaucoup parler de protéines RanGTP, RanGDP, RanGAP et RanGEF mais je n'arrive pas du tout à savoir en quoi elles se différencient.

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.
Oribase
Tuteur
Tuteur
Messages : 101
Enregistré le : 16 février 2022, 18:37

Re: Protéines Ran

Message par Oribase »

Salut Heline,

Ces protéines, se différencient par la fonction qu’elles ont dans le transport nucléo-cytoplasmique.

Récapitulons:

- 1ere étape: Pour rentrer dans le noyau, une protéine à besoin d’un signal NLS, ce signal NLS va permettre à l’importine de se fixer à la protéine cargo ( c’est à dire la protéine qu’on veut faire rentrer dans le noyau)

-2eme étape: Protéine + importine vont rentrer dans le noyau en passant par les nucléoprotéines.

-3ème étape: Tu es sûrement en train de te demander mais où est passé la RAN-GTP??? La voilà! La protéine RAN armé de son GTP, va changer la confirmation du complexe « importine+protéine » ce qui va permettre de libérer la protéine, et elle va faire sa vie seule dans le noyau

-4ème étape: Cette fois ci on a pas un complexe « importine+ protéine » parce que comme tu le sais très bien, la protéine est déjà dans le noyau solo, mais on a maintenant un complexe « importine+ RAN-GTP », et ce complexe va sortir du noyau, et arriver dans le cytosol

-5ème étape: C’est la que RAN-GAP va rentrer en jeu, elle va stimuler la protéine RAN de RAN-GTP pour qu’elle hydrolyse le GTP en GDP ( elle perd un phosphate), et cela va permettre de « détruire » le complexe « importine+ RAN-GTP » :twisted:
On a donc maintenant du RAN-GDP!

Ensuite, pour le rôle de RAN-GEF, il l’agit lorsque notre RAN-GDP va rentrer dans le noyau (grâce à NTF2),et va « convertir » le RAN-GDP » en « RAN-GTP »

Si quelque chose t’échappe n’hésite surtout pas!
Et je te conseille de lire tout ça doucement.

Courage à toi!
LAS2 Science de la Vie.
P2 médecine.
~~The man on top of the mountain didn’t fall there~~
Répondre

Retourner vers « 2) Membranes et transports »