Transports membranaire

Tout sur le cours concernant les membranes et les transports !
Répondre
Fatmas
Messages : 68
Enregistré le : 14 septembre 2022, 21:45

Transports membranaire

Message par Fatmas »

Bonjour, j'ai une question par rapport aux transports membranaire. Un transport facilité est-il un mode de transport passif ou un mode de transport membranaire à part ? J'aimerais également savoir si le transport facilité nécessite une consommation d'énergie?
victorgbt
Messages : 55
Enregistré le : 02 septembre 2021, 16:10

Re: Transports membranaire

Message par victorgbt »

Salut !
Il existe deux types de transports ne nécessitant pas d'énergie : la diffusion passive (=simple) et la diffusion facilitée.
La différence entre ces deux types de transports, c'est que la diffusion passive s'effectue directement à travers la membrane alors que la diffusion facilitée utilise des protéines, soit des canaux soit des transporteurs, pour transporter la molécule.
Mais ces deux types de transports se font dans le sens du gradient, ils sont donc tous les deux passifs, c'est-à-dire qu'ils ne consomment pas d'énergie !
Je récapitule : on a deux types de transports passifs : la diffusion passive (=simple) et la diffusion facilitée.
J'espère avoir pu t'éclairer ! bon courage :)
P2 med
RP Biocell 22-23
RM Psycho 22-23
Fatmas
Messages : 68
Enregistré le : 14 septembre 2022, 21:45

Re: Transports membranaire

Message par Fatmas »

victorgbt a écrit : 15 septembre 2022, 16:19 Salut !
Il existe deux types de transports ne nécessitant pas d'énergie : la diffusion passive (=simple) et la diffusion facilitée.
La différence entre ces deux types de transports, c'est que la diffusion passive s'effectue directement à travers la membrane alors que la diffusion facilitée utilise des protéines, soit des canaux soit des transporteurs, pour transporter la molécule.
Mais ces deux types de transports se font dans le sens du gradient, ils sont donc tous les deux passifs, c'est-à-dire qu'ils ne consomment pas d'énergie !
Je récapitule : on a deux types de transports passifs : la diffusion passive (=simple) et la diffusion facilitée.
J'espère avoir pu t'éclairer ! bon courage :)
Merci beaucoup pour l'explication, ça me paraît plus clair!
Répondre

Retourner vers « 2) Membranes et transports »