Cytométrie en flux

Les questions concernant le cours sur le Cytosquelette sont à poser ici :wink:
Répondre
Avatar du membre
lauw
Tuteur
Tuteur
Messages : 290
Enregistré le : 24 août 2022, 19:32

Cytométrie en flux

Message par lauw »

Bonjour, je n'ai pas bien compris à quoi correspond l'aire sous la courbe quand on analyse les résultats de cytométrie en flux (qqch de plus concret que juste "quantité d'ADN). Est-ce que c'est le nombre de chromatides (2c et 4c) ou le nombre de chromosomes ?
Je pensais que ça signifiait qu'il y avait 2n paires de chromosomes à 1 chromatide (2c) en G0/G1 puis 2n paires de chromosomes à 2 chromatides (4c).
Puis j'ai fait QCM et maintenant je suis perdue : (item B)
item b biocell.png
Deuxième question : est-ce que « fixer le GTP » équivaut à « hydrolyser le GTP en GDP » ? (dans le cas de la tubuline bêta)
(voir item C)
tubuline bêta.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine
Mes DMs sont ouverts si vous avez besoin de parler 🌿
(lauwww sur discord)

Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: Cytométrie en flux

Message par Lamice »

Salut,

Ici il faut comprendre que les zones en abscisse correspondent aux QUANTITE d'ADN c'est à dire 2c en GO/G1 (c'est pour ça qu'on ne les différencie pas) ou 4c en G2/M et entre les 2 pics ce sont des cellules en phase S: en cours de réplication entre 2C et 4c quantité d'ADN (on double la quantité d'ADN).

Pour connaitre la QUANTITE DE CELLULE dans chaque phase on regarde l'aire sous la courbe et non pas le pic car l'ordonnée ne correspond pas à ça.
Chaque zone (GO/G1 ou bien S ou bien G2/M) occupe à peu près le même espace sur le graphique mais ne contient pas du tout le même nombre de cellule. Le pic qu'on retrouve en GO/G1 traduit simplement le fait que l'aire sous la courbe doit être beaucoup plus importante sur un petit espace du graphique. Alors qu'en phase S il y a beaucoup moins de cellule donc une aire sous la courbe plus faible donc pas besoin de pic.

Je te l'accorde c'est assez complexe. J'espère avoir réussi à bien t'expliquer mais si tu as encore des doutes relance moi !

Par rapport à ta deuxième question, dans le cours il est dit que c'est seulement la sous unité bêta des MT qui peuvent fixer le GTP. Ensuite on apprend que le GTP s'hydrolyse mais ici telle n'est pas la question. C'est une caractéristique du cours de savoir que la tubiline alpha ne pourra PAS fixer le GTP alors que la bêta si. (T'imagines qu'en attendant d'être hydrolyser, le GTP est collé à la ss unité bêta).

J'espère que j'ai su répondre à tes questions mais si c'est pas bien compris n'hésite pas à redemander des précisions !
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Avatar du membre
lauw
Tuteur
Tuteur
Messages : 290
Enregistré le : 24 août 2022, 19:32

Re: Cytométrie en flux

Message par lauw »

Salut Lamice ! Oui j'ai mieux compris par rapport à la cytométrie en flux, merci !
Par contre, est-ce que 2c et 4c (en abscisse) correspondent au nombre de chromatides par paires de chromosomes ou au nombre de chromosomes dans la cellule ?

Sinon, dans la capsule sur les MT, le prof dit que "chaque sous-unité de tubuline contient une molécule de GTP, mais que seule la tubuline bêta peut hydrolyser le GTP en GDP" (environ à 1min43s). Du coup ça voudrait dire que la tubuline alpha peut aussi fixer le GTP ?
GTP.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine
Mes DMs sont ouverts si vous avez besoin de parler 🌿
(lauwww sur discord)

Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: Cytométrie en flux

Message par Lamice »

La quantité d'ADN correspond au nombre de chromatiDES par paires de chromosomes:
on passe de 2 paires (2n) donc 4 chromosomes (4K) à une chromatide (2c: 2 chromosomes à une chromatide forment une paire)
à -> 2 paires (2n) donc 4 chromosomes (4K) à 2 chromatides (4c: 2 chromosomes à chacun 2 chromatides forment une paire donc bien 4 chromatides au total).
Je te met un schéma qui explique très bien: pour que tu puisses visualiser:
2c 4c .png
Sinon, autant pour moi tu as bien raison il y a écrit sur la fiche de cours du tuto: "Les tubulines α et β peuvent fixer le GTP, mais seule la tubuline β a une activité GTPase."
Par conséquent la tubuline alpha peut fixer le GTP mais ne peux pas l'hydrolyser en GDP tu as bien raison !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Avatar du membre
lauw
Tuteur
Tuteur
Messages : 290
Enregistré le : 24 août 2022, 19:32

Re: Cytométrie en flux

Message par lauw »

C'est noté, merci !
P2 médecine
Mes DMs sont ouverts si vous avez besoin de parler 🌿
(lauwww sur discord)

Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?
Répondre

Retourner vers « 3) Cytosquelette »