Intégrine

Pour toute question sur le cours des Épithéliums !
Répondre
Avatar du membre
KUIFEL
Tuteur
Tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 08 juillet 2022, 19:00

Intégrine

Message par KUIFEL »

Dans la page 66 de il y a écrit "Les intégrines α6β4 interviennent dans la jonction entre la plaque d’hémidesmosomes et le TC sous-jacent par l’intermédiaire de la MB" et plus tard, pour les entérocytes des épithéliums intestinaux, il est écrit : Pôle basal : associés à la MB par des intégrines, SANS hémidesmosomes" .
Du coup on parle de deux types d'intégrines différents ici ?

Parce que dans la deuxième session de QCM du tut, il y est écrit dans la correction "Les entérocytes sont liés à la membrane basale par des intégrines α6β4 SANS formation d’hémidesmosomes", mais je pensais que ces intégrines étaient liées aux hémidesmosomes.
2A🥼💊 / Ex PASS

"L'eau ça mouille"
Avatar du membre
NoemieLV
Messages : 87
Enregistré le : 23 août 2021, 16:54

Re: Intégrine

Message par NoemieLV »

Hello !
Les hémidesmosomes et les intégrines sont deux structures qui permettent les interactions MEC- cellules.
Le principal acteur de l'interaction cellule matrice est l'intégrine. Elle relie la MEC au cytosquelette. Les intégrines sont des dimères : elles sont composés de 2 sous unités alpha et beta. A titre indicatif il existe 14 type de sous unité alpha et 9 de beta. Imagine le nombre de combinaisons d'intégrines différentes que tu peux former avec ça !
Les hémidesmosomes sont quand à eux composés d'intégrines, de filament intermédiaire et de plectines. On retrouve des hémidesmosomes dans la couche basal des épithélium par exemple mai jamais dans les entérocyte qui son relié à la MEC uniquement grâce aux intégrines. Les intégrines sont donc constitutifs des hémidesmosomes donc hémi desmosome = intégrines mais les intégrines peuvent être en dehors des desmosomes comme dans les plaques d'adhésion focales par exemple !
Pour plus de détail n'hésite pas à regarder ton cours sur les jonctions cellulaires en biocell qui reprend tout ça.
J'espère que c'est désormais plus clair pour toi.
Bon courage pour la suite !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « 2) Épithéliums »