Leptine

Une interrogation à propos des TC ou encore des cartilages ? Cliques-ici
Répondre
Avatar du membre
lauw
Tuteur
Tuteur
Messages : 290
Enregistré le : 24 août 2022, 19:32

Leptine

Message par lauw »

Bonjour, j'ai vu dans un QCM que la leptine activait la voie anorexigène et qu'elle inhibait la voie orexigène. Qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Parce que dans le cours on nous parle de sentiment de satiété mais pas de ces deux voies.

Sinon, dans la correction de l'EB7 on nous précise que vacuole et inclusion lipidique sont à distinguer (l'un a une membrane l'autre non) mais dans tous les cours les profs n'ont pas l'air de faire la différence, du coup est-ce qu'on peut faire abstraction de la différence aussi ?

Merci d'avance !
P2 médecine
Mes DMs sont ouverts si vous avez besoin de parler 🌿
(lauwww sur discord)

Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?
lolette RM histo
Messages : 14
Enregistré le : 01 septembre 2022, 19:34

Re: Leptine

Message par lolette RM histo »

Hello! la voie anorexigène désigne ce sentiment de satiété justement, la voie orexigène va te donner faim! c'est un raccourci mais je me disais que les personne atteintes d'anorexie ne mangeaient pas (sentiment de satiété).

Concernant la correction de l'Eb: la parole du prof est sacrée donc considère qu'il a raison, s'il n'en a pas parlé, c'est qu'il ne fait pas de différence!
Avatar du membre
Ludovic_R
Messages : 200
Enregistré le : 16 juillet 2022, 13:09

Re: Leptine

Message par Ludovic_R »

la prof n'a surtout jamais parlé de vacuole...
TRGE
RM Biostats
RM Membre Sup
RP Annales S1 et S2
DFGSM2
Avatar du membre
NoemieLV
Messages : 87
Enregistré le : 23 août 2021, 16:54

Re: Leptine

Message par NoemieLV »

Hello !
Effectivement dans le cours de votre année la prof évoque à peine les adipocytes. cependant il est bien écrit dans le poly à la page 43 que les adipocytes sont constitués d'une inclusion lipidique. Or le professeur précèdent qui faisait ce cours insistait bien sur la différence entre inclusion et vacuole : une inclusion est dépourvu de membrane, c'est une sorte de "goutte" de lipides qui flotte dans l'adipocyte. Au contraire une vacuole sous entend qu'il y a une membrane. Avec le changement de prof on ne sait pas si ce genre de détail est important, mais dans le doute mieux vaut le savoir. J'espère que c'est plus clair pour toi !
Bon courage pour la suite !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ludovic_R
Messages : 200
Enregistré le : 16 juillet 2022, 13:09

Re: Leptine

Message par Ludovic_R »

merci beaucoup! bonne soirée :)
TRGE
RM Biostats
RM Membre Sup
RP Annales S1 et S2
DFGSM2
Répondre

Retourner vers « 3) Tissus conjonctifs, cartilages et os »