Plasmocytes et mastocytes

Spécialement pour le chapitre sur les Cellules sanguines
Répondre
Avatar du membre
lauw
Tuteur
Tuteur
Messages : 290
Enregistré le : 24 août 2022, 19:32

Plasmocytes et mastocytes

Message par lauw »

Bonjour ! Dans le cours on n'a pas évoqué les plasmocytes ni les mastocytes, du coup je me demandaient ce qu'ils représentaient.

Merci d'avance !
P2 médecine
Mes DMs sont ouverts si vous avez besoin de parler 🌿
(lauwww sur discord)

Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?
Avatar du membre
NoemieLV
Messages : 87
Enregistré le : 23 août 2021, 16:54

Re: Plasmocytes et mastocytes

Message par NoemieLV »

Hello !
Dans le polycopié du porfesseur il est marqué concernat les plasmocytes :
"Le lymphocyte B (CD20+) est responsable de l’immunité dite humorale. Il agit de façon spécifique grâce à un récepteur membranaire spécifique d’un antigène (B-cell receptor, BCR). Il se différencie dans les tissus en une cellule appelée plasmocyte qui sécrète des anticorps, ou immunoglobulines, spécifiques de l’antigène qu’il a reconnu. Le plasmocyte a un aspect morphologique caractéristique : c’est une cellule ovalaire au noyau excentré à chromatine à l’aspect dit en rayons de roue et au cytoplasme très basophile (REG très développé et ribosomes abondants, en rapport avec la synthèse d’immunoglobulines)."
Tu peux également le retrouvé dans le Tut histo p120.
Pour les mastocytes :
"Le mastocyte est principalement localisé dans les tissus conjonctifs, surtout dans la peau et les muqueuses, mais tous les organes en contiennent à des degrés variables.
En microscopie optique, on observe une cellule de taille moyenne (8 à 20 μm), de forme variable (ronde, ovalaire, polygonale ou fusiforme), au noyau arrondi et central et au cytoplasme contenant de très nombreuses et très volumineuses granulations basophiles, colorées en violet par le bleu de toluidine. Les granulations contiennent des médiateurs chimiques comme la sérotonine, l’histamine, la tryptase ou l’héparine."

Ou alors tu peux le retrouver dans le Tut page 121.
Bon courage !
Répondre

Retourner vers « 4) Cellules sanguines »