Expérience de Nieuwkoop

Pour toutes les questions sur le premier chapitre de BDD :cool:
Répondre
fatou.cr
Messages : 215
Enregistré le : 21 octobre 2022, 22:27

Expérience de Nieuwkoop

Message par fatou.cr »

Bonjour,
Je ne comprends pas les résultats de l'expérience de Nieuwkoop concernant la zone marginale parce que je ne voit pas comment l'ectoderme va donner des cellules épithéliales qui vont se REdiférencier en ectoderme et pareil pour le mésoderme, je ne comprends pas vraiment le raisonnement, par contre j'aurais compris que l'ectoderme donne simplement des cellules épithéliales (tout comme l'ectoderme de la calotte animale donne simplement l'épiderme).
Merci d'avance!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lucas - ex RM bdd
Tuteur
Tuteur
Messages : 93
Enregistré le : 04 avril 2021, 09:45

Re: Expérience de Nieuwkoop

Message par Lucas - ex RM bdd »

Coucou alors en gros c’est pour dire que dans la zone marginale ton ectoderme il est obtenu avec partir de la différenciation des cellules épithéliales et que ton mésoderme provient des cellules musculaires et sanguines ainsi que de la chorde qui vont se différencier pour former ton mésoderme ( en gros t’a zone calotte animale donne de l’ectoderme qui va former des cellules pour l’épiderme , ta zone marginale donne de l’ectoderme et du mésoderme et ton hémisphère végétatif donne de l’endoderme ) , le schéma est pas très explicite je te l’accorde mais regarde le schéma page 39 c’est un peu plus explicite pour savoir qui donne quoi
J’espère avoir répondu à ta question si non n’hésite pas à me redemander :D
Las 2 SDV
Vieux RM BDD
Vive la bdd <33
fatou.cr
Messages : 215
Enregistré le : 21 octobre 2022, 22:27

Re: Expérience de Nieuwkoop

Message par fatou.cr »

Super, j'ai compris! Merci beaucoup!
Répondre

Retourner vers « 1) Interactions cellulaires et développement »