Plans de référence et généralités

Toutes les questions sur l'intro à l'anatomie sont à poser ici !
Répondre
Yam's
Messages : 124
Enregistré le : 27 août 2022, 19:19

Plans de référence et généralités

Message par Yam's »

Bonjour, j'aimerais avoir des précisions concernant ces questions (trouvées dans les QCM que vous proposez sur votre site Internet).
1) Lorsque l'on fait une coupe transversale, d'après la réponse au qcm si je comprends bien, on ne peux pas faire descendre l'axe de la coupe jusqu'au jambe par exemple car si c'était le cas, on verrait bien le cerveau et la main sur la même coupe. J'ai répondu vrai à cet item car j'étais persuadé qu'on pouvait le faire.
J'aimerai ainsi avoir une confirmation de votre part.

2) Je n'ai pas bien compris le terme au-dessous de... En l'occurrence ici dans cet item pour moi les vertèbres cervicales se trouvent au dessus de l'oesophage et non l'inverse.
Pouvez-vous m'expliquer ce point?

Je vous remercie par avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Re: Plans de référence

Message par Rslight »

Yam's a écrit : 08 septembre 2022, 20:14 Bonjour, j'aimerais avoir des précisions concernant ces questions (trouvées dans les QCM que vous proposez sur votre site Internet).
1) Lorsque l'on fait une coupe transversale, d'après la réponse au qcm si je comprends bien, on ne peux pas faire descendre l'axe de la coupe jusqu'au jambe par exemple car si c'était le cas, on verrait bien le cerveau et la main sur la même coupe. J'ai répondu vrai à cet item car j'étais persuadé qu'on pouvait le faire.
J'aimerai ainsi avoir une confirmation de votre part.

2) Je n'ai pas bien compris le terme au-dessous de... En l'occurrence ici dans cet item pour moi les vertèbres cervicales se trouvent au dessus de l'oesophage et non l'inverse.
Pouvez-vous m'expliquer ce point?

Je vous remercie par avance.
Hey ! Je suis pas sur d'avoir bien compris ta question mais je vais essayer de t'expliquer la correction du mieux que je peux !
Tout d'abord pour ta 1ère question, saches que ça fait parti d'un des pièges classiques de ce chapitre, il faut que tu visualise bien ton plan de coupe pour pouvoir y répondre. Lorsqu'on parle de coupe transversale, on sépare le corps en 2 parties: haute et basse puis on observe la coupe comme si on avait le bas de la partie coupée vers nous (cf. schéma en dessous). Donc comme te le dis la correction, si tu arrives bien à visualiser la coupe, tu te rend compte tout simplement que le cerveau n'y est pas visible, on voit plus l'intérieur du ventre (donc le cerveau est à l'opposé et par conséquent non visible de notre point de vue) là on ou verra un minimum les mains car comme tu le vois dans le schéma de gauche, elles sont au niveau du plan de coupe.

La 2ème question est un peu ambiguë car les vertèbres cervicales se trouvent approximativement au niveau de l'œsophage, sans doute que l'item est vraie car on peut considérer grossièrement qu'au moins une vertèbre cervicale (C7) est en dessous de l'œsophage :? mais tu peux ignorer cet item, il est beaucoup trop ambiguë pour en faire une question au concours selon moi ;)

Je sais pas si j'ai bien répondu à tes questions, hésite vraiment pas à me répondre si jamais tu comprend toujours pas ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Yam's
Messages : 124
Enregistré le : 27 août 2022, 19:19

Re: Plans de référence et généralités

Message par Yam's »

C'est très clair, je te remercie !

Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'anatomie »