Application du théorème des énergies dans le cas de la chute libre

Tous les sujets liés à la Physique du SPR sont à poster ici !
Répondre
Yam's
Messages : 124
Enregistré le : 27 août 2022, 19:19

Application du théorème des énergies dans le cas de la chute libre

Message par Yam's »

Bonjour, je suis une future P1 qui suit le SPR. Je rencontre une petite incompréhension concernant le théorème des énergies que vous avez utilisez afin de déterminer l'expression de la vitesse d'arrivée au sol d'une balle (application trouvé dans le poly distribué au début du stage, page 64, voir en pièces jointes ci-besoin). Je n'ai pas compris le raisonnement appliqué, si vous pouvez m'expliquer cela, ça serait super!
Merci par avance.
Document 7.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Application du théorème des énergies dans le cas de la chute libre

Message par Théo Tist »

Yo,

Quand on dit que des énergies se conservent, on peut en fait dire qu'elles se transforment.

Par exemple si je tiens une balle dans ma main, elle a ce qui s'appelle une énergie potentielle de pesanteur, c'est l'énergie d'interaction avec le corps qui l'attire. D'où la formule \(mgh\), on remarquera d'ailleurs qu'une fois que la balle touche le sol, son EPP est nulle (car h=0)! D'où un travail \(mgh-mg0=mgh\)


Cependant, si je la lâche, sa hauteur va diminuer, mais l'énergie est conservée, la balle troque de la hauteur contre de la vitesse ! De formule \(\frac{1}{2}mv^2\). On peut alors considérer que des que je lâche ma balle, elle acquiert une vitesse, qui va évoluer jusqu'au moment où elle touche le sol. On peut alors considérer le travail comme l'énergie cinétique entre le moment ou elle touche le sol, et au moment où je la lâche.
Et in fine, il n'y a pas d'énergie perdue ! Toute l'énergie de potentiel de pesanteur a été transformée en énergie cinétique et vice versa. C'est pourquoi on peut poser l'équation du poly.
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Yam's
Messages : 124
Enregistré le : 27 août 2022, 19:19

Re: Application du théorème des énergies dans le cas de la chute libre

Message par Yam's »

D'accord je comprends mieux, je te remercie pour ta réponse !
Répondre

Retourner vers « SPR »