Exercice 3: Gradient et énergie potentielle

Tous les sujets liés à la Physique du SPR sont à poster ici !
Répondre
Yam's
Messages : 124
Enregistré le : 27 août 2022, 19:19

Exercice 3: Gradient et énergie potentielle

Message par Yam's »

Bonjour, pouvez-vous m'expliquer la partie de la correction que j'ai entouré en rouge s'il vous plaît. Ce que je ne comprends c'est pourquoi on prend 2/X3 alors que c'est un composant de l'expression de FX et non de Fy car d'après ce que j'ai compris ce que l'on cherche c'est l'expression de Cx qui dans l'expression de Fy.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: Exercice 3: Gradient et énergie potentielle

Message par Soukayna »

Bonsoir,

Dans cet exercice, on cherche à déterminer \(C_x\) pour l'injecter dans l'expression de \(E_p\).

Etape 1: On intègre l'expression de \(E_p\) selon y. \(E_p = -(4x^2/y - ln(y) + C_x)\) (remarque : on a bien \(C_x\) et non \(C_y\) comme constante parce que la constante ne doit pas dépendre de y (car on intègre selon y ici))

Etape 2: On redérive l'expression obtenue selon x cette fois. (\(C_x\) n'est plus une constante pour la dérivation selon x aka la dérivée de \(C_x\) n'est pas nulle car elle dépend de x).

Etape 3: On connait selon les formules données que la dérivée de Ep est \(-(8x/y + 2/x^3)\). Donc on a l'égalité des deux expressions de la dérivée de Ep selon x : \(-E_p = -(-8x/y - d(C_x)/dx) = 8x/y + 2/x^3\)
et on fait sortir la dérivée de \(C_x\). (attention aux signes)

Etape 4: On intègre \(C_x\) et on retrouve l'expression finale de \(C_x\).

Voici, si ce n'est encore pas clair, hésites pas!
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Yam's
Messages : 124
Enregistré le : 27 août 2022, 19:19

Re: Exercice 3: Gradient et énergie potentielle

Message par Yam's »

Bonsoir, je te remercie pour ta réponse !
Répondre

Retourner vers « SPR »