Pka a determiner

Spécialement pour les questions sur les cours :wink:
Répondre
CocoSH
Messages : 136
Enregistré le : 16 août 2022, 12:01

Pka a determiner

Message par CocoSH »

Bonjour, si espèce donnneur de dnl, de base (ex : effet mésomère donneur de NH2, ex de cours)… si on deprotone cette espèce on a NH2 et quelle est lié à un cycle aromatique, alors est ce que meme si espèce déjà instable va donner son dnl et exercer le même effet meso donneur que d’habitude ? C’est dans ex ed, le prof a raisonner comme ça … merci d’avance
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

Re: Pka a determiner

Message par Alexrachid »

Salut ;

S'il te plaît est-ce que tu pourrais mettre le contexte de ce raisonnement s'il te plaît ? L'exo en question genre avec l'énoncé et les propositions et la correction éventuellement si elle n'est pas claire
CocoSH
Messages : 136
Enregistré le : 16 août 2022, 12:01

Re: Pka a determiner

Message par CocoSH »

Oui dsl voici sujet
IMG_6289.jpeg
Et correction… ma question reste la même… j’espère qu’assez clair !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

Re: Pka a determiner

Message par Alexrachid »

Salut, je comprends pas ta correction ? normalement quand tu déprotonnes, par définition tu perds une charge + donc tu as une charge - à mettre si c'était neutre avant déprotonation.

Et donc quand ça se déprotonne, on juge l'acidité par la capacité de la base conjuguée à rester stable. Et pour rester stable, elle doit être capable de stabiliser sa charge négative.

Dans le cas présent, INI - va exercer un effet mésomère donneur au groupe phényl pour devenir IN=H sans charge et ainsi stabiliser la
.......................... I
..........................H
charge - car il y a conjugaison
En conclusion oui, même déprotonné (et c'est surtout quand il est déprotonné d'ailleurs) le groupement va exercer un effet mésomère dnneur
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »