Réactivité

Pour les questions sur la partie UEDS-C du Tut's !
Répondre
Avatar du membre
lauw
Tuteur
Tuteur
Messages : 290
Enregistré le : 24 août 2022, 19:32

Réactivité

Message par lauw »

Bonjour, j'ai deux questions à propos des QCM sur le chapitre de réactivité des dérivés halogénés.

1)
ueds-c 1.png
Ici, la correction dit qu'il s'agit d'une E2, mais comment on aurait pu faire pour le savoir ?
(dans la correction, on nous dit que gêne stérique est négligeable, mais je n'ai pas compris comment on peut le déduire)

2)
ueds-c 2.png
Parmi ces 2 molécules, laquelle est la plus stable ?
En fait, dans la correction, on nous dit que c’est celle qui porte le brome, sauf que dans le cours du prof, il explique (à 1h19, cours sur la réactivité n°1) que les dérivés iodés sont les plus réactifs, puis les dérivés bromés, puis les dérivés chlorés et enfin les dérivés fluorés. Ainsi, étant donné que le dérivé chloré est moins réactif que le dérivé bromé, il devrait donc être plus stable non ?

Merci d'avance pour votre réponse !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine
Mes DMs sont ouverts si vous avez besoin de parler 🌿
(lauwww sur discord)

Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Réactivité

Message par jeremymy »

lauw a écrit : 29 septembre 2022, 12:08 Bonjour, j'ai deux questions à propos des QCM sur le chapitre de réactivité des dérivés halogénés.

1) ueds-c 1.png
Ici, la correction dit qu'il s'agit d'une E2, mais comment on aurait pu faire pour le savoir ?
(dans la correction, on nous dit que gêne stérique est négligeable, mais je n'ai pas compris comment on peut le déduire)

2) ueds-c 2.png
Parmi ces 2 molécules, laquelle est la plus stable ?
En fait, dans la correction, on nous dit que c’est celle qui porte le brome, sauf que dans le cours du prof, il explique (à 1h19, cours sur la réactivité n°1) que les dérivés iodés sont les plus réactifs, puis les dérivés bromés, puis les dérivés chlorés et enfin les dérivés fluorés. Ainsi, étant donné que le dérivé chloré est moins réactif que le dérivé bromé, il devrait donc être plus stable non ?

Merci d'avance pour votre réponse !
Coucou !

1) Déjà ici on a formation d'un alcène donc élimination (pas une substitution)

Ensuite E2 est favorisée selon moi car :
- OH- est une bonne base quand même (pKa = 14)
- il n'y a pas de trop gêne stérique : une chaîne carbonée orientée dans l'autre sens, et un iPr (qui veut dire isopropyl) donc ça va
- et surtout surtout : si on avait une E1, le carbocation formé après départ du Cl serait secondaire (pas très stable)

2) tu as bien raison, le dérivé chloré est plus stable car il est plus électronégatif et a plus tendance à garder ses doublets non liants

Dis moi si tu as besoin de plus de précision !
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
lauw
Tuteur
Tuteur
Messages : 290
Enregistré le : 24 août 2022, 19:32

Re: Réactivité

Message par lauw »

Tout est clair, merci pour ta réponse !
P2 médecine
Mes DMs sont ouverts si vous avez besoin de parler 🌿
(lauwww sur discord)

Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?
Répondre

Retourner vers « Tut's »