Différences des ambiguïtés

Toute question sur le cours de Psycholinguistique est à poser ici !
Répondre
PhilippeNykiel
Messages : 21
Enregistré le : 08 septembre 2022, 01:07

Différences des ambiguïtés

Message par PhilippeNykiel »

bonjour,
j'arrive pas à voir la différences entre ambiguïtés légère, intermédiaire et maximale.
Avatar du membre
LeSigneJulAuVietNam
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 216
Enregistré le : 10 décembre 2020, 10:27
Localisation : En confinement à la BU
Contact :

Re: Différences des ambiguïtés

Message par LeSigneJulAuVietNam »

Salut l'ami !

Alors pas de problème, je vais t'expliquer ;)

Tout d'abord, les ambiguïtés existent lorsque tu es obligé(e) de relire la phrase et de te poser des questions dessus pour comprendre le sens de cette dernière car tu peux comprendre différemment la phrase en fonction de ce que tu as envie. Et les 3 types d'ambiguïté existent en fonction de la difficulté de compréhension, s'il faut + ou - interpréter.

Voici les 3 types d'ambiguïté :

- Ambiguïté légère.

Ici, l'ambiguïté peut être vite enlevée avec le contexte et se rapporte sur peu de chose. Par exemple :

"une tarte à la crème fraiche"

Tu peux voir ça comme :

1- [une tarte à la crème] fraîche : Du coup c'est une tarte à n'importe quelle crème mais c'est la tarte elle-même qui est fraîche.
2- Une tarte à la [crème fraîche] : Ici, ce n'est pas la tarte qui est fraîche mais la crème (donc de la crème fraîche car ça va ensemble). La tarte peut être bad moisie mais restera à la crème fraîche :D

L'ambiguïté se porte sur le possesseur de l'adjectif. Le possesseur ou le possédé de l'objet/chose etc
Ici qui possède la fraîcheur ? La tarte ou la crème ? Je te spoil pas les autres exemples tu te poseras cette question dans l'ED :twisted:

Le but de la phrase, son concept, son signifié en gros reste le même ! : Une bonne tarte avec de la crème ;) Juste ce qui nous tracasse, c’est à qui se rapporte l’adjectif. Mais sinon pas trop trop de problème de compréhension du signifié de la phrase ici, et c’est pour ça que c’est légère !

Dis-toi que si l'ambiguïté se rapporte juste à un adjectif c'est légère ! ;)

- Ambiguïté intermédiaire.

Ici, l'ambiguïté ne se rapporte pas à tout le contexte ni à juste un adjectif mais à un entre-deux (d'où le nom) :lol:

Exemple :

"Je rentrais chez moi en voiture j'en avais pour cinq minutes."

Cela peut être découpé comme :

1- [Je rentrais chez moi en voiture] j'en avais pour cinq minutes. --> Ici, il rentre en voiture et en a pour 5min.
2- Je rentrais chez moi [en voiture j'en avais pour cinq minutes]. --> Ici, il en a pour 5min, s'il prend la voiture (explication inverse en gros).
S'il rentre en 5 min c'est uniquement en voiture mais à pied, en vélo etc c'est plus long. Donc ici, il justifie un peu son choix de prendre la voiture.

On voit bien que la compréhension globale de la phrase reste la même. Il est rentré chez lui en voiture et en a eu pour 5min. Juste, ce qui change, c'est s'il justifie son choix ou pas. Donc la compréhension globale de la phrase reste la même et l'ambiguïté se rapporte + qu'à un seul adjectif donc intermédiaire ! C'est vraiment l'entre-deux !

- Ambiguïté maximale.

L'ambiguïté se rapporte sur le contexte global de la phrase...

Par exemple :

"Le reporter a dit que la voiture s'est crashée la nuit dernière."

Ici tu peux découper comme :

1- [Le reporter a dit que la voiture s'est crashée] la nuit dernière --> "La nuit dernière" se rapporte au moment où le reporter parle, donc il a parlé la nuit dernière mais la voiture a pu se crasher à n'importe quel moment avant qu'il ne parle, pas forcément la nuit dernière. (:
2- Le reporter a dit [que la voiture s'est crashée la nuit dernière] --> Là, le reporter parle aujourd'hui mais le crash s'est passé la nuit dernière. Donc "la nuit dernière" se rapporte au crash.

On voit donc que l'ambiguïté est plus forte que pour la tarte ou la voiture prise pour rentrer (par exemple), ça change carrément le contexte et pour la compréhension c'est dur +++ (plus grave de confondre ou de mal comprendre pour la communication que pour les 2 autres). Pareil pour la phrase du télescope ! Qui l'a ? Jamie ou l'homme ? Ça change tout !



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Au final, tu pourras arriver à les distinguer en sachant qui se rapporte à quoi dans les contextes et où se trouve l'ambiguïté.


FINISSONS SUR UN P'TIT TOPO :mrgreen:

L'ambiguïté se rapporte à un adjectif --> légère
La compréhension globale de la phrase reste la même mais il y a une ambiguïté --> intermédiaire
La signification et la compréhension de la phrase changent TOTALEMENT et il y a des gros problèmes d'ambiguïté --> maximale

Je te conseille fortement de faire l'activité 3 de la séance 8 pour bien comprendre. Si tu ne peux pas la refaire, je te la mets ci-jointe à ce message (attention il y a la correction avec donc fais attention, pour bien t'entraîner, de ne pas la lire trop vite).
Regarde bien aussi le cours du prof, ça pourra peut-être un peu t'aider ! (tu n'as rien à y perdre :p)

En tout cas bon courage Coco, j'crois fort en toi !
En espérant avoir pu t'aider <3
Force, Courage et Honneur !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM ISP 2021
RF - SDL jusqu'à ce que mort s'en suive
RM IPP 2023 (a gagné THE bagarre) :twisted:
Ex LAS 2 - SDL
(ça m'manque un peu quand même :roll:)
J'ai des connaissances en linguistique que tu n'as pas. Tu m'touches ?
J'te fais rien
askip en P2 mais pas sûr
on est là hein
Répondre

Retourner vers « 2) Psycholinguistique »