Electrodiffusif courant EB

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
Kautar
Messages : 114
Enregistré le : 03 juin 2022, 22:56

Electrodiffusif courant EB

Message par Kautar »

Bonjour,

Dans l’exercice 3 de l’EB 7 pour la question 12, je ne comprends pas très bien la correction avec le sens des flèches pour le courant et pour le flux électrodiffusif. J’ai essayer de faire un schéma avec les différentes flèches (voir photo)
Mais je comprends toujours pas pourquoi le courant de Na + est de sens contraire au flux électrique alors que c’est un cation ? Pareil pour le SO4 2- ?

Aussi je n’ai pas bien compris comment on déduit le flux électrodiffusif ? Comment on sait qui l’emporte ?

Merci d’avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jannat
Messages : 175
Enregistré le : 06 septembre 2021, 20:36

Re: Electrodiffusif courant EB

Message par jannat »

Coucouu,

Le courant d'un cation va dans le même sens que son flux électrodiffusif (et non le flux électrique)
Pour ce qui est du sens du flux je te conseille de regarder cette réponse : viewtopic.php?f=1789&t=1592098

Il y avait un errata dans cet exo, tu peux retélécharger le sujet et la correction pour avoir la version sans errata (sorry :roll: )

N'hésites pas à me relancer si ce n'est pas clair !
P2 Pharma
RM Biophy
Kautar
Messages : 114
Enregistré le : 03 juin 2022, 22:56

Re: Electrodiffusif courant EB

Message par Kautar »

Merci beaucoup c’est beaucoup plus clair !

Mais du coup pour être sure que j’ai bien compris, pour les flux :
- diffusif > selon concentration (méthode avec x ou si 0 d’un côté ça va vers le 0)
- électrique > on a protéine qui donne la charge donc cations + vers - et anions inversement
- électrodiffusif > ça j’avoue j’ai pas trop bien compris (en mode c’est la some des 2 précédents non ?) mais si jamais on a diffusif de A vers B et électrique de B vers A , on fait vers le 0 si y’en a un et sinon ça suit le flux électrique ?)
- courant > cation même que électrodiffusif et anion inverse

Dsl ca fait bcp de questions mais je suis pas sure d’avoir bien compris

Merci d’avance !
jannat
Messages : 175
Enregistré le : 06 septembre 2021, 20:36

Re: Electrodiffusif courant EB

Message par jannat »

T'as tout bien compris !
Juste pour le flux électrodiffusif : ça va bien vers le 0 s'il y'en a un.
Si la concentration d'un ion est la même dans les 2 compartiments, le flux diffusif sera nul donc le flux electrodiffusif va dans le même sens que le flux électrique

Bon courage !
P2 Pharma
RM Biophy
Kautar
Messages : 114
Enregistré le : 03 juin 2022, 22:56

Re: Electrodiffusif courant EB

Message par Kautar »

Merciiiii bcpppp c’est beaucoup plus clair !!
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »