Trouble ischémique

Pour toutes les questions sur les supports du Tutorat B)
Répondre
Avatar du membre
Daniella.s27
Messages : 399
Enregistré le : 22 septembre 2022, 12:59

Trouble ischémique

Message par Daniella.s27 »

Bonjour,

J'était en train de faire un des EBG de l'année dernière et je suis tombée sur cet item et je comprends pas pourquoi on dit qu'il n'y a pas de trouble ischémique? Sur la ligne AUR je trouve qu'on a des signes tardifs. Si c'est pas le cas alors qu'est-ce que c'est et comment différencier des signes tardifs de ce qui n'est pas un signe tardif?
Et deuxième question je ne vois pas pourquoi on dit que le tracé est sinusal? Pour que ça soit sinusal le cours nous dit "chaque onde P est suivie d'un complexe QRS" mais pas toutes les ondes QRS sont précédées par une onde P. La 5eme onde QRS n'est pas précédée par une onde p
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je sais que je pose beaucoup de questions... :geek:
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Trouble ischémique

Message par stefanavr2806 »

Daniella.s27 a écrit : 08 mars 2023, 16:29 Bonjour,

J'était en train de faire un des EBG de l'année dernière et je suis tombée sur cet item et je comprends pas pourquoi on dit qu'il n'y a pas de trouble ischémique? Sur la ligne AUR je trouve qu'on a des signes tardifs. Si c'est pas le cas alors qu'est-ce que c'est et comment différencier des signes tardifs de ce qui n'est pas un signe tardif?
Et deuxième question je ne vois pas pourquoi on dit que le tracé est sinusal? Pour que ça soit sinusal le cours nous dit "chaque onde P est suivie d'un complexe QRS" mais pas toutes les ondes QRS sont précédées par une onde P. La 5eme onde QRS n'est pas précédée par une onde p
Bonjour,

On n'analysera jamais qualitativement l'aspect d'un ecg en aVR : en cas d'axe normal, les signaux reçus en aVR sont "inversés" par rapport aux autres dérivations car aVR est "en haut à droite", c'est un "miroir" des autres dérivations retiens ça. Ce n'est donc pas une Q de nécrose mais un QRS inversé (regarde bien, tout est inversé, aussi bien l'onde P que l'onde T).

Pour ta deuxième question je t'invite à être plus attentive à la dérivation D2 et tu remarqueras qu'il y a bien une onde P avant chaque QRS.

En résumé, à votre niveau, aVR n'existe pas.

Bonne journée
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Répondre

Retourner vers « SECHs, Tut's et Fiches »