QCM 22 2022

Si tu as des questions sur les annales c'est par là !
Répondre
Avatar du membre
lauw
Tuteur
Tuteur
Messages : 290
Enregistré le : 24 août 2022, 19:32

QCM 22 2022

Message par lauw »

Bonjour, dans le QCM 22 de l'annale 2022, on nous dit que l'oestradiol n'est pas impliqué dans la croissance foetale, mais on sait que le placenta sécrète de l'hCG qui stimule le corps jaune pour produire de l'E2 et de la progestérone, puis le placenta va lui-même produire ces 2 hormones, c'est bien parce qu'elles sont impliquées dans la croissance normalement non ?

Merci d'avance !
P2 médecine
Mes DMs sont ouverts si vous avez besoin de parler 🌿
(lauwww sur discord)

Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?
Angélique_N
Tuteur
Tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 janvier 2023, 20:20

Re: QCM 22 2022

Message par Angélique_N »

Bonjour à toi !
Alors, non, pas toutes les hormones qui sont libérées au cours de la gestation servent directement à la croissance du foetus ! Elles peuvent avoir d'autres rôles, que ce soit pour la maman et/ou le bébé ! (l'oestrogène est connue pour donner son aspect rayonnant à la maman avec son action sur sa peau, ses cheveux et ses ongles ! ). Il est possible qu'elle ait une certaine action, mais ce n'est pas du tout décrit dans votre cours.

En l'occurence il est dit dans le cours que les facteurs qui influent véritablement sur la croissance foetale sont les deux facteurs de croissance IGFI et IGFII, ainsi que l'insuline. Rajoute à ça une bonne vascularisation placentaire qui permettra que O2 et nutriments parviennent en totalité au petit bébé.

je t'ai mis la diapo du cours de la professeure qui résume les différents facteurs impliquées dans la croissance foetale ^^

j'espère avoir été claire ^^,

Bon courage à toi pour la suite, tu peux le faire ! <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lauw
Tuteur
Tuteur
Messages : 290
Enregistré le : 24 août 2022, 19:32

Re: QCM 22 2022

Message par lauw »

Merci beaucoup pour ta réponse !! <3
P2 médecine
Mes DMs sont ouverts si vous avez besoin de parler 🌿
(lauwww sur discord)

Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?
Répondre

Retourner vers « Annales »