Voie réflexe

Répondre
Avatar du membre
lauw
Tuteur
Tuteur
Messages : 290
Enregistré le : 24 août 2022, 19:32

Voie réflexe

Message par lauw »

Bonjour, dans un QCM de la banque j'ai vu que cet item "Le glomus carotidien constitue une voie réflexe contre l'hypoxie : c'est une correction lente." était marqué faux, mais dans le cours le prof avait dit que l'adaptation systémique constituait une réponse lente de l'organisme, donc je ne comprends pas pourquoi l'item est faux ici.

Par ailleurs, je n'ai pas bien compris ce qu'était une voie réflexe, est-ce que ça désigne l'adaptation systémique de l'apport d'O2 ? Et comment fait-on pour déterminer sa sensibilité ? (cf. item banque : "La voie réflexe, contrairement à l'hyperhémie réactive, est une voie très sensible. En effet, elle détecte des variations de pression partielle en O2 très faibles." / correction : "FAUX. Justement elle est très peu sensible puisqu'il faut des variations d'au moins 60 mmHg pour qu'elle se mette en marche.)"

Merci d'avance pour votre réponse !
P2 médecine
Mes DMs sont ouverts si vous avez besoin de parler 🌿
(lauwww sur discord)

Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?
Angélique_N
Tuteur
Tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 janvier 2023, 20:20

Re: Voie réflexe

Message par Angélique_N »

Resumé des réponses aux différents types d'hypoxie.png
Bonjour Bonjour :)

Alors en réponse à l'hypoxie, il existe 2 types de réponses : celles rapides et celles lentes. Elles peuvent être à l'échelle systémique (tout l'organisme) ou locale.
Les glomus carotidien et aortique sont des chémorécépteurs qui constituent une voie réflexe rapide systémique: ils détectent une baisse de la PO2 dans le sang et vont envoyer l'info au niveau des centres respiratoires du bulbe rachidien pour augmenter la ventilation. Penses-y, quand on cours, pk on respire plus rapidement et fort peu de temps après avoir commencé ? Parce que on consomme plus d'O2 donc les récepteurs captent une baisse de la pression partielle en O2 dans le sang et demandent à ce qu'on respire plus vite et fort. Ca c'est une réponse rapide, ce qui explique que l'item du QCM est faux.

Les réponses plus lentes sont essentiellement celles qui impliquent l'augmentation de l'expression de certains gènes pour synthétiser des enzymes, des facteurs de croissance, des facteurs angiogéniques qui vont entraîner des réponses mais à la suite de cascades de réactions (c'est beaucoup plus long tu vois).
Je te joins en photo un très bon résumé fait dans le Tut de physio (p58).

Ensuite, retiens que la voie reflexe dans le cadre de ce cours, c'est la voie qui implique les glomus carotidiens. Tu n'as pas besoin de comprendre pourquoi elle seule est appelée voie réflexe.
Et pour ce qui est de la sensibilité, ça n'est pas à toi de la deviner, c'est le professeur qui a indiqué qu'elle est peu sensible puisqu'il lui faut une grande différence de PaO2 par rapport au seuil pour qu'elle s'enclenche. Pour l'hyperhémie réactive en revanche, la réponse est immédiate et très sensible.

Voilààà, j'espère avoir pu éclaircir tes doutes, sinon n'hésite pas à redemander ( et je te prie de m'excuser de ma réponse un peu tardive :( )
Bon courage à toooiii <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « 1) Adaptation de l'oxygène au métabolisme tissulaire »