Débit cardiaque et débit sanguin régional

Répondre
Avatar du membre
Daniella.s27
Messages : 399
Enregistré le : 22 septembre 2022, 12:59

Débit cardiaque et débit sanguin régional

Message par Daniella.s27 »

Bonjour

Je ne comprends pas la différence entre Débit cardiaque et débit sanguin régional quand on nous dit que
le transport d'O2 de la circulation pulmonaire à la circulation tissulaire dépend du débit cardiaque et du débit sanguin régional
:

Merci
Je sais que je pose beaucoup de questions... :geek:
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Re: Débit cardiaque et débit sanguin régional

Message par Rslight »

Daniella.s27 a écrit : 26 janvier 2023, 21:58 Bonjour

Je ne comprends pas la différence entre Débit cardiaque et débit sanguin régional quand on nous dit que
le transport d'O2 de la circulation pulmonaire à la circulation tissulaire dépend du débit cardiaque et du débit sanguin régional
:

Merci
Coucou ! Pour faire simple le débit cardiaque c'est le débit "de base"' du système cardio-vasculaire entier, le fameux 6L/min qui est identique entre les 2 circulations. Le débit sanguin régional quant à lui correspond à une variation de débit dans une zone assez précise de la circulation sanguine comme par exemple, à un endroit où on a une vasoconstriction qui diminue le débit mais c'est uniquement dans la partie où il y a cette vasoconstriction. Tu peux comparer ça à une autoroute où tout le monde roule à 130km/h mais où il y a un péage qui force toutes les voitures à ralentir sans pour autant qu'on ait enlevé cette limite de vitesse de 130km/h qu'elles reprendront tout de suite en sortant du péage

J'espère avoir été assez clair mais hésite pas si jamais ;)
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Répondre

Retourner vers « 1) Adaptation de l'oxygène au métabolisme tissulaire »