clairance plasmatique

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
Tamara
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 06 septembre 2022, 03:42

clairance plasmatique

Message par Tamara »

coucouuu je comprends pas pourquoi on dit que la clairance est indépendante de la dose sachant que pour calculer la clairance on a besoin de la dose du coup pour moi c’est plutôt dépendant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bon courage 🫶🏻
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 729
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: clairance plasmatique

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !! C'est expliqué juste au dessus, en cinétique linéaire l'ASC est directement proportionnelle à la dose. ça implique que tant qu'on reste en cinétique linéaire (même patient dans les mêmes conditions et même SA en gros), le rapport de la dose sur ASC soit constant, vu que si on fait varier la dose, l'ASC va varier de même. C'est pour ça que la clairance est indépendante de la dose dans le cadre d'une cinétique linéaire (comme une IV bolus). J'espère que c'est plus clair, si ça ne l'est toujours pas je peux toujours essayer avec un exemple stv :)
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Tamara
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 06 septembre 2022, 03:42

Re: clairance plasmatique

Message par Tamara »

coucouu, non je suis désolée j’ai toujours pas compris je veux bien un exemple
bon courage 🫶🏻
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 729
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: clairance plasmatique

Message par ARN Paulymérase II »

On va prendre l'exemple d'une administration de 200 mg d'un médicament en intraveineuse bolus. On obtient une ASC de 5 mg.h/L. Dans le cas d'une IV bolus, on a une cinétique linéaire, et une biodisponibilité F = 1 (car pas de phase d'absorption, on retrouve directement le PA dans la circulation sanguine). On a donc une clairance plasmatique totale :
Cl = F * (dose/ASC)
Cl = 1 * (200/5) = 40 L/h

Si on double la dose de ce médicament à administrer chez le même patient (toujours par IV bolus), on obtient une dose de 400 mg. Or, en cinétique linéaire, l'ASC est directement proportionnelle à la dose. On a donc une ASC = 10 mg.h/L pour une dose de 400 mg chez ce patient. Ainsi, on recalcule la Cl :
Cl = 1 * (400/10) = 40 L/h

C'est mathématique, si le numérateur et le dénominateur varie proportionnellement l'un par rapport à l'autre, le rapport est constant. Ainsi, en cinétique linéaire, on aura beau changer la dose, ça ne modifiera pas la clairance plasmatique totale. C'est plus clair maintenant peut être...
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »