QCM15 1ère ED

Pour toutes les questions sur les ED de la fac !
Répondre
Protéasome ;(
Messages : 310
Enregistré le : 03 octobre 2022, 13:21

QCM15 1ère ED

Message par Protéasome ;( »

Quand je suis allée à l'ED je n'ai pas compris les éléments de correction que la prof nous a donner
en gros elle a dit que le lysinate de sodium est globalement neutre , je comprend pas pourquoi ? le sodium c'est Na+ et la lysine est majoritairement sous forme chargé + donc c'est pas neutre

ensuite je comprend pas la question en gros on doit juste considérer la lysine et on doit éliminer la charge de la lysine c'est ça ? ou on considère la lysine dans le lysinate de sodium bref je comprend qui peut m'expliquer s'il vous plaît

bref la correction C'est acide chlorydrique mais je comprend pas pk aussi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mémé
Messages : 20
Enregistré le : 01 septembre 2021, 15:04

Re: QCM15 1ère ED

Message par Mémé »

Hello !

Dans le lysinate de sodium, le sodium va neutraliser les charges négatives de la lysine (soit le COO- du squelette de ton aa). Donc il te restera en fonction du pH, plus ou moins 2 charges positives (le du NH3+ du squelette et celui de la chaîne latérale). Je te mets une image que j'ai trouvé, on voit ici que le lysinate de sodium est neutre, mais ça dépendra du pH car les fonction NH2 peuvent se protoner en NH3+ et faire apparaître des charges positives !

Dans l'énoncé, on te dit qu'on veut neutraliser les fonctions de la lysine dans le lysinate de sodium. Donc c'est comme si tu regardais que ta lysine dans un environnement concentré en Na+. Du coup tu dois considérer que dans le lysinate de sodium, la charge négative de la lysine portée par sa fonction COO- est déjà neutralisée par le Na+. Il ne reste que tes fonctions NH3+ à neutraliser. C'est pour ça que tu dois apporter des charges négatives, et donc l'acide chlorhydrique, qui neutralisera les NH3+ avec le Cl- !

Image

Hésite pas à me demander si tu as d'autres questions, si tu veux plus de précision envoie moi la correction exacte de la prof pour que je comprenne mieux :)
RM Petit Bassin <3
Répondre

Retourner vers « ED »