Circulation foetale

Répondre
Avatar du membre
Daniella.s27
Messages : 399
Enregistré le : 22 septembre 2022, 12:59

Circulation foetale

Message par Daniella.s27 »

Bonjour,

Je n'ai pas trop compris comment marche la circulation foetale.
On a cette phrase: Le sang riche en oxygène est ainsi fourni par la mère via le placenta et le cordon ombilical (cf. UE8), jusqu’à la veine cave. La veine cave reçoit le sang pauvre en oxygène provenant du corps du fœtus.
On parle de la veine cave de qui? Le sang oxygéné circule jusqu'à la veine cave du foetus, et ensuite revient à la veine cave de la mère, j'ai bien compris?

Est-ce que du coup le cordon ombilical est lié au foie du foetus? (ça se trouve je raconte n'importe quoi)
Je sais que je pose beaucoup de questions... :geek:
Angélique_N
Tuteur
Tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 janvier 2023, 20:20

Re: Circulation foetale

Message par Angélique_N »

Bonjour à toi !
Alors plusieurs questions ont été posées sur cet élément du chapitre je comprends que ce soit un peu difficile à intégrer haha :)

Alors, ce qu'il faut retenir, c'est que le sang oxygéné provient de la mère, via le placenta et le cordon ombilical et est acheminé jusqu'à la veine cave du foetus. Et c'est ici qu'un mélange va se faire entre sang oxygéné et désoxygéné puisque cette même veine cave du foetus récolte le sang désoxygéné du foetus. Ensuite, cette veine cave achemine le sang mixte jusqu'à l'atrium droit et le sang passera dans l'atrium gauche par le foramen ovale, puis dans le ventricule gauche et sera distribué aux tissus via l'aorte foetale.

La professeure n'a pas explicité dans son cours comment le sang revient à la mère donc il n'est pas nécessaire de connaître tout le chemin du sang ;)

J'espère que j'ai été claire ! <3
Bon courage pour la suite !
Avatar du membre
Daniella.s27
Messages : 399
Enregistré le : 22 septembre 2022, 12:59

Re: Circulation foetale

Message par Daniella.s27 »

Merci c’est très clair :D
Je sais que je pose beaucoup de questions... :geek:
Répondre

Retourner vers « 8) Organisation du système respiratoire et adaptation ventilatoire »