qcm 31 2019

Répondre
Seb04
Messages : 85
Enregistré le : 23 septembre 2023, 13:21

qcm 31 2019

Message par Seb04 »

Bonjour,

L'item A "les mitochondries sont localisées dans le cytosol" est corrigé vrai, mais j'aurais mis faux, parce que le cytosol c'est justement la partie du cytoplasme dépourvue d'organites non ?

Ducoup pour moi aucun organite n'est cytosolique, ils sont tous cytoplasmiques, et dans le cours de la prof, le mot c'est cytoplasmique...

Est ce que c'est possible que ce soit un errata ?

Merci
EstherR
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 178
Enregistré le : 09 janvier 2023, 23:01

Re: qcm 31 2019

Message par EstherR »

Bonjour !
Oui c'est tout à fait possible, bien vu ! Je vais le signaler merci !
RM Biochhh
P2 med
EstherR
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 178
Enregistré le : 09 janvier 2023, 23:01

Re: qcm 31 2019

Message par EstherR »

Finalement, après réflexion, c'est un item assez ambigu. Les mitochondries baignent dans le cytosol, et l'ensemble cytosol+organites forme le cytoplasme (donc elles sont aussi dans le cytoplasme…). C'est comme si tu dilues du sucre dans de l'eau : l'eau est comme le cytosol, le sucre comme les mitochondries, et donc le sucre est bien dans l'eau et ensemble ils forment l'eau sucrée (=cytoplasme). Mais comme la prof dit cytoplasmique, il est vrai que c'est un peu compliqué de savoir si elle fait la distinction entre les 2, ou si pour elle cela revient au même dans ce contexte-ci.
RM Biochhh
P2 med
Seb04
Messages : 85
Enregistré le : 23 septembre 2023, 13:21

Re: qcm 31 2019

Message par Seb04 »

ah oui, je vois la subtilité.
mais dans la question le terme c'est "localisé" donc je sais pas trop...je suis d'accord qu'elles "baignent" dedans, ou qu'elles en sont entouré en tout cas, mais si on fait une expérience ou on prélève juste le cytosol de la cellule, selon la définition justement, on trouvera pas de mitochondries dedans.
Ducoup c'est dur de dire vrai si le mot c'est localisé, à mon avis🤷‍♂️🤷‍♂️
Espérons juste que la question ne retombe pas haha

Merci pour ton retour :)
Répondre

Retourner vers « Annales »