question chiralité ED chimie

Répondre
rakhg5
Messages : 17
Enregistré le : 04 septembre 2023, 22:11

question chiralité ED chimie

Message par rakhg5 »

Bonjour,
Concernant cette question de chimie, est ce possible de m'expliquer pourquoi la bonne réponse est la b (d'après le prof), je n'ai pas compris comment procéder.
Merci d'avance !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 733
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: question chiralité ED chimie

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !!
Une molécule est chirale lorsqu'elle ne possède ni plan de symétrie ni centre de symétrie.
Pour la molécule A, on a un plan le long de la liaison C-OH, la molécule est achirale.
Pour la molécule B, on n'a ni plan ni centre de symétrie, donc la molécule est chirale. On coche la B.
Pour la molécule C, on a un plan de symétrie qui coupe horizontalement le cycle, la molécule est achirale.
Pour la molécule D, on a un centre de symétrie au milieu du cycle, la molécule est achirale.
Voilà, j'espère que c'est plus clair, bon courage :)
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Waleedh
Messages : 62
Enregistré le : 20 septembre 2023, 19:30

Re: question chiralité ED chimie

Message par Waleedh »

Coucou, je n'ai pas compris pourquoi la A est achirale? Je ne visualise pas comment on peut couper en 2 la laison O-H. mercii. Et aussi est ce que tout les enantiomeres sont chirales?
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 733
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: question chiralité ED chimie

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !! Ci-dessous le schéma pour expliquer où est le plan de symétrie :
plan symétrie.png
Ensuite, non, tous les énantiomères ne sont pas forcément chiraux, c'est l'exception des composés méso :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Répondre

Retourner vers « ED »