Superposition et synergie

Répondre
Alexia5478
Messages : 6
Enregistré le : 26 août 2023, 18:01

Superposition et synergie

Message par Alexia5478 »

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez m'expliquer ce passage, j'y comprends rien du tout 😅

Exemple : L’expression indexicale “cette étoile" n’identifie pas un référent (une étoile ou une
petite fille) en tant que symbole (pour le signifié qu’il porte) mais en tant qu’indice (sur la base d’une relation contingente). Ensuite, le signifié stable peut être versé sur le référent, quand
celui-ci est identifié.

• L’indice → identifie un référent. Dans notre exemple cela peut-être une étoile de mer,
une étoile céleste ou même autre chose comme une petite fille.

• Le symbole → classifie ce référent grâce au signifié qu’il porte. Dans notre exemple
lorsque je regarde ce que l’indice désigne, je l’identifie grâce au symbole ; ce qui me
permet de reconnaître une petite fille bien que la personne me l’ait indiquée en disant
« Cette étoile ».

Ce partage de travail (synergie) est ainsi la source de la richesse de la communication.
jovan.frnd
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 8
Enregistré le : 13 février 2023, 12:07

Re: Superposition et synergie

Message par jovan.frnd »

Bonjour, alors ici dans ce passage, "cette étoile" n'est pas considérée comme un symbole, parce que dans ce cas de figure, lors d'une discussion, si je te pointe CETTE étoile là, je te montre une étoile spécifique, et c'est la seule que je pointe je ne fais pas attention au autres, donc ici dans ce cas de figure elle n'est pas considérée comme un symbole mais comme un indice vu que je la pointe.
je ne sais pas si ma réponse est claire mais n'hésite pas si tu n'as pas compris.
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »