Innervation certains muscles annale

Répondre
Avatar du membre
eric cartman
Messages : 60
Enregistré le : 26 octobre 2023, 01:03

Innervation certains muscles annale

Message par eric cartman »

Bonjour, je suis tombé sur une question dans un annale qui disait "le muscle fléchisseur profond du pouce est innervé par le nerf ulnaire", en soit c'est vrai puisque la partie latéral des tendons de la main sont bien innervé par le nerf ulnaire mais en soit c'est faux car ce n'est PAS QUE le nerf ulnaire, le nerf médian aussi participe.. Ducoup dans ce genre de question vaut-il mieux mettre vrai ou faux? Merci d'avance :cry:
Avatar du membre
Ludovic_R
Messages : 200
Enregistré le : 16 juillet 2022, 13:09

Re: Innervation certains muscles annale

Message par Ludovic_R »

Salut dans ce genre de question il faut toujours cocher vrai (sauf si ils précisent "uniquement"). Bon courage a toi
TRGE
RM Biostats
RM Membre Sup
RP Annales S1 et S2
DFGSM2
Avatar du membre
eric cartman
Messages : 60
Enregistré le : 26 octobre 2023, 01:03

Re: Innervation certains muscles annale

Message par eric cartman »

Bonjour, je viens de voir qu’en 2019, dans les questions 28 et 29 il y avait deux item du genre « le muscle brachio-radial est innerve par la branche profonde du nerf radial » , du coup dans ce genre de question si c’est un muscle postérieur/latéral de l’avant bras c toujours VRAI?
Avatar du membre
Ludovic_R
Messages : 200
Enregistré le : 16 juillet 2022, 13:09

Re: Innervation certains muscles annale

Message par Ludovic_R »

Salut! En effet, ces items seront toujours vrais, car:
- La branche postérieure du nerf radial est motrice (l'antérieure est sensitive)
- Tous les muscles du groupe postérieur et du groupe latéral de l'avant bras sont innervés par le nerf radial.

J'espère que je répond à ta question car j'aurai juste pu dire "oui"... Si y a un autre point qu'il faut éclaircir n'hésite pas!

Bon courage
TRGE
RM Biostats
RM Membre Sup
RP Annales S1 et S2
DFGSM2
Avatar du membre
eric cartman
Messages : 60
Enregistré le : 26 octobre 2023, 01:03

Re: Innervation certains muscles annale

Message par eric cartman »

Merci beaucoup pour ta réponse en effet c’est plus clair! C’est juste qu’on en parle pas vraiment dans le cour ça mentionne juste l’existence des branches motrices et sensitives
Avatar du membre
Ludovic_R
Messages : 200
Enregistré le : 16 juillet 2022, 13:09

Re: Innervation certains muscles annale

Message par Ludovic_R »

Oui, le prof ne détaille pas que chaque muscle est innervé par la branche postérieure du nerf radial, mais il faut le déduire...
Ainsi, tous les items qui disent qu'un muscle est innervé par la branche antérieure du nerf radial sont faux ;) (ca peut être assez vicieux...)
TRGE
RM Biostats
RM Membre Sup
RP Annales S1 et S2
DFGSM2
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »