Question sur l'orientation de la surface articulaire distale du radius

Répondre
Charles D
Messages : 3
Enregistré le : 23 novembre 2023, 10:52

Question sur l'orientation de la surface articulaire distale du radius

Message par Charles D »

Bonjour,
Dans le tut d'UE5 il est écrit que l'orientation de la surface articulaire distale du radius est oblique en bas, en avant (jusque là je comprends) mais qu'elle est orientée en dedans (donc médialement) ? Au vu des schéma représentatifs j'ai plutôt l'impression qu'elle est oblique, en bas, en avant et en DEHORS.
Est-ce un errata ou bien n'ai-je pas compris un truc ?
Merci d'avance pour la réponse à venir !
Charles
Avatar du membre
Ludovic_R
Messages : 200
Enregistré le : 16 juillet 2022, 13:09

Re: Question sur l'orientation de la surface articulaire distale du radius

Message par Ludovic_R »

Salut, le terme "orientée" veut dire qu'elle regarde médialement, comme tu peux le voir sur le schéma que je te mets ici ;)
Si tu veux que j'explique plus en détail relance moi!
Bon courage
Capture d’écran 2023-11-23 à 11.57.06.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TRGE
RM Biostats
RM Membre Sup
RP Annales S1 et S2
DFGSM2
Charles D
Messages : 3
Enregistré le : 23 novembre 2023, 10:52

Re: Question sur l'orientation de la surface articulaire distale du radius

Message par Charles D »

En fait je comprends juste pas pourquoi on dit que l'orientation est médiale et pas latérale : de ce que j'ai compris si on voulait intégrer latéralement il aura fallut dire qu'elle est oblique, en haut, en arrière et en dedans.
Moi je me représente cette extrémité selon les flèches que j'ai dessiné avec la rouge qui montre que ça part en avant, la verte que ça part vers le bas, la ligne noire que c'est oblique et que la bleue est latérale.
Par exemple pour le coeur, là je comprends que c'est orienté latéralement car on s'éloigne de l'axe médian du corps, mais pour moi, le grand axe du radius s'éloigne de la ligne médiane comme le montre la flèche bleue (et est donc latéral).
Qu'est-ce qui ne va pas dans mon raisonnement ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ludovic_R
Messages : 200
Enregistré le : 16 juillet 2022, 13:09

Re: Question sur l'orientation de la surface articulaire distale du radius

Message par Ludovic_R »

Ok, je vois, enfaite quand on dit qu'elle est orientée, c'est la direction dans la quelle regarde LA SURFACE, elle regarde en dedans, et en bas si on veut être précis.

Par contre, je suis d'accord pour dire que la ligne bistiloïdienne (c'est en gros ce que tu as dessiné) est orientée en bas et en dehors (la on parle d'une ligne, ou d'un bord, ou d'un axe, comme celui du coeur) alors que pour la surface, c'est comme pour la cavité glénoïdale, on te dis qu'elle regarde en bas en avant et en dehors.

D'ailleurs, pourquoi elle regarde en dedans? Et bien c'est pour empêcher que les os du carpe ne se barrent en dehors...

J'espère que t'a compris maintenant!
TRGE
RM Biostats
RM Membre Sup
RP Annales S1 et S2
DFGSM2
Charles D
Messages : 3
Enregistré le : 23 novembre 2023, 10:52

Re: Question sur l'orientation de la surface articulaire distale du radius

Message par Charles D »

Oh i see !
Merci beaucoup c'est très clair !
Répondre

Retourner vers « Khôlles, Tut' »