Chapitres 26 et 27 MI

Répondre
liladorval
Messages : 2
Enregistré le : 30 novembre 2023, 15:46

Chapitres 26 et 27 MI

Message par liladorval »

Hello, j'ai plusieurs questions concernant les 2 derniers chapitres des MI
CH 26 :
1) page 518 : "on trouve aussi au niveau de la surface antérieure le sustentaculum tali". Est-ce que c'est une erreur et c'est au niveau de la surface MOYENNE (cf p.515) ou bien comme il est dit que la face antérieure est souvent fusionnée avec la facette talienne moyenne (p.503), elles ont les mêmes "insertions" ?
2) Dans les notions récurrentes au concours (p.522) il est écrit "la surface articulaire postérieure de la face supérieure du calcaneum est appelée thalamus du tarse". Mais dans la correction du QCM 1 annale 2019 (p.525), l'item A ("la surface articulaire postérieure de la face supérieure du calcaneum est appelée thalamus du tarse") est notée fausse car : "faux : thalamus du tarse tout court". Thalamus du tarse est correct ou pas ?
CH 27 :
3) page 530 : les muscles long fléchisseur des orteils et long fléchisseur de l'hallux sont dits intrinsèques alors qu'ils font partis de la même loge que le muscle tibial postérieur (loge postérieure profonde - loge du canal tarsien = p. 494) qui est noté "extrinsèque". Ils sont intrinsèques ou extrinsèques ?
4) p.529 Le muscle "court fléchisseur des orteils" est dans la loge médiale ("important à retenir dans cette loge") mais aussi dans le plan superficiel de la loge moyenne. Appartient-il aux deux loges ?

Merci pour la réponse à ma question précédente et désolée pour la longueur de celle ci !! :)
paulinedijoux
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 7
Enregistré le : 20 août 2023, 15:11

Re: Chapitres 26 et 27 MI

Message par paulinedijoux »

Salut !
1) On te dit page 518 qu'on trouve aussi au niveau de la SURFACE ANTERIEURE le sustentaculum tali et page 515 que cela fait parti de la FACETTE TALIENNE MOYENNE. Distingues bien surface de facette talienne. En fait le sustentaculum tali est sur la facette talienne moyenne qui fait parti de la surface antérieure du talus.
2) Pour cette question, je suis d'accord avec toi, les deux affirmations se contredisent. Je vais me renseigner
3) Là aussi, certaines infos se contredisent mais je pense qu'ils sont extrinsèques parce que dans l'intro du chapitre on te dit que le long fléchisseur des orteils est extrinsèque. Je vais aussi me renseigner pour ça (désolée)
4) Oui, il est dans les 2
Je reviens vers toi pour les questions auxquelles je n'ai pas vraiment répondu et bon courage !!
Répondre

Retourner vers « Anatomie »