ED5 qcm 5.3

Répondre
paucass
Messages : 23
Enregistré le : 11 octobre 2023, 17:00

ED5 qcm 5.3

Message par paucass »

Bonjour!
J'ai pas compris comment on est capable de deduire les amplitudes de aVL, aVR et aVF dans des exercices où on a que des informations sur D1,D2,D3. J'ai bien compris comment on deduit le M(t), D3 et donc le sens des projections (positives ou negatives) mais après je suis perdue.
Merci!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
EstherR
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 178
Enregistré le : 09 janvier 2023, 23:01

Re: ED5 qcm 5.3

Message par EstherR »

Bonjour !
On va prendre ça du début :
Déjà avant toute chose, il faut que tu détermines ton axe. On te donne la taille des ondes en D1 et D2, et grâce à ça tu vas pouvoir déterminer la somme de ton QRS :
- pour D1 tu as -1+4 = +3 mV
- pour D2 tu as +5-2 = +3 mV aussi
Ensuite tu as besoin d'un triaxe. Sur les axes D1 et D2, tu vas mesurer 3cm à partir de l'origine du triaxe (1cm par mV, mais une autre échelle fonctionne aussi, c'est comme tu veux). Ensuite à 3cm, tu vas pouvoir tracer la perpendiculaire à D1 et celle à D2, et ces deux droites vont se croiser. Ton ÂQRS est la droite qui passe par cette intersection et l'origine du repère.

Ensuite, pour toutes les autres dérivations, tu vas pouvoir regarder si l'ÂQRS que tu viens de déterminer est positif ou négatif (en fait on fait un peu le processus inverse de quand on nous donne un ECG et qu'on nous demande de trouver l'axe). On trouve donc qu'il est + en aVL et aVF, négatif et maximal en aVR et nul en D3.
Or on sait que si l'axe est positif c'est que la somme QRS est positive, s'il est négatif que la somme est négative et que s'il est nulle la somme est nulle aussi.
On nous dit aussi qu'il n'y a pas d'onde Q, donc on a que des R et des S.
Pour qu'un QRS soit positif, il faut que R>S, et pour qu'il soit négatif, S>R.
Donc pour les dérivations où l'axe est positif, R>S, celle où il est négatif, S>R, et celle où il est nul S=R.

J'espère que c'est plus clair !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM Biochhh
P2 med
Répondre

Retourner vers « ED »