QCM 10 2018

Répondre
a_260006
Messages : 71
Enregistré le : 18 septembre 2023, 18:57

QCM 10 2018

Message par a_260006 »

Hello ,
pour la question 10 j'ai pas vraiment compris le raisonnement est ce que qlq peut m'expliquer svp
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ariel BIJAOUI
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 30
Enregistré le : 16 janvier 2024, 22:19

Re: QCM 10 2018

Message par Ariel BIJAOUI »

Salut !
Pour cet exercice, tu peux prendre plusieurs points au hasard qui correspondent à un trouble respiratoire pur sur ton diagramme de Davenport, et tu vérifies à chaque fois comment évoluent les différents paramètres de l’énoncé. C’est comme ça je j’arrivais à mieux comprendre comment cela fonctionnait.

Pour une explication plus théorique, on te dit que CO2 total est égal à CO2d + HCO3-.
Quand tu te déplaces sur la DNE, tu fais varier la PCO2 ainsi que la quantité d’HCO3-. Mais, le fait est que les deux varient dans le même sens ! Si la PCO2 diminue, HCO3- diminue aussi. Tu peux le vérifier sur Davenport : place un point sur la DNE du côté basique, par exemple à pH = 7,50 et tu verras que les deux ont diminué.
Donc ta variation de CO2 total est égale à variation de HCO3- + variation de CO2d.
Et tu vois ici que la variation de CO2d, c’est-à-dire que la variation de la PCO2 n’est jamais égale à 0.
Donc la variation de CO2t, qui est égale à variation de HCO3- + CO2d, est toujours supérieure à HCO3-, car la variation de CO2d n’est jamais égale à 0 dans un trouble respiratoire pur.

J’espère avoir répondu à ta question malgré le gros pavé.
Essaye quand même de visualiser les mouvements sur Davenport.

Bon courage !!
Répondre

Retourner vers « Annales »