Annales 2019

Répondre
Melody31
Messages : 37
Enregistré le : 14 septembre 2023, 09:11

Annales 2019

Message par Melody31 »

J'ai plusieurs questions sur la correction des annales :
Dans l'item : "la pression artérielle n'augmente pas à l'effort" la correction dit "P= Qc ⇥ RPT (résistance périphérique totale) et à l’effort on a dit que Qc augmente, de plus RPT diminue donc la pression augmente" mais si le débit augmente et que les résistances diminue cela compense et la pression n'est pas censé augmenté, alors pourquoi cet item est Faux ???

et deuxième item "la sécrétion de NO par l'endothélium a un effet vasodilatateur DIRECT sur les CML", la correction dit VRAI, mais je comprends pas pourquoi on le considère comme direct alors que c'est le NO qui va induire la sécrétion d'AMPc et de GMPc et c'est les deux peptides natriurétiques qui ont une action vasodilatatrice
et il me semble que dans un EB, on avait eu cet item et justement c'étais faux pour le DIRECT au lieu de INDIRECTE
je sais pas si ce que j'ai dis est très clair, sorry ;)

Mercii
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 729
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: Annales 2019

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !! Pour ta première question, ça dépend de la situation mais elle reste généralement peu constante (surtout que la compliance des vaisseaux présente une limite précoce par rapport à celle du débit cardiaque).
Et pour ta deuxième question : j'y ai répondu ici : viewtopic.php?f=1975&t=1595756
Voilà voilà, bon courage !!
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Répondre

Retourner vers « Annales »