qcm 34 item B 2018

Répondre
clement pasquier
Messages : 41
Enregistré le : 18 septembre 2023, 08:50

qcm 34 item B 2018

Message par clement pasquier »

Bonjour pourquoi ne parle-t-on pas de sécrétion tubulaire dans l'item mais il est tout de même vrai ? Le sodium ne peut pas être sécrété c'est ca ?
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 216
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

Re: qcm 34 item B 2018

Message par Alexrachid »

Salut,

Le sodium, effectivement, ne subit pas de sécrétion (pas à ma connaissance). Il subit d'une part la filtration glomérulaire (qui se fait en fonction des différences de pression hydrostatique et oncotique). D'autre part, et ici je grossis le trait pour aller plus vite mais je t'invite à reregarder ton cours de physio rénale, il est ensuite réabsorbé entres autres grâce à la Na K ATPase omniprésente dans le néphron côté basolatéral qui fait sortir des Na+ (donc qui les fait sortir côté sang).

Je mets le QCM pour que les gens aient tout au même endroit
QCM 34 : Cochez la ou les réponses justes parmi les propositions suivantes concernant la régulation de
l’hydratation globale :
A. L’hormone antidiurétique (ADH) est hyponatrémiante
B. L'élimination du sodium dans les urines est le résultat d'une filtration par le glomérule, suivie d’une réabsorption partielle par le tubule
C. L’ADH augmente l’excrétion de sodium dans les urines et négative le bilan de sodium
D. La réabsorption d’eau par le tube collecteur (partie terminale du tubule rénal) est inversement proportionnel
à la concentration d’ADH
E. L’effet rénal de l’ADH repose sur l’insertion d’aquaporines dans la membrane des cellules tubulaires rénales
Répondre

Retourner vers « Annales »