adrénaline

Répondre
shewliam
Messages : 62
Enregistré le : 07 juin 2023, 01:08

adrénaline

Message par shewliam »

Bonjour,
p33-34 du tut
La noradrénaline et l'adrénaline agissent elles uniquement sur les CML ? On montre dans le schéma que la noradrénaline se fixe sur les CML et sur les cellules endothéliales, plus loin, on lit que l'adrénaline ne se fixe que sur les CML, et encore plus loin, il est écrit que la noradrénaline et l'adrénaline se fixe sur les mêmes récepteurs.
merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 216
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

Re: adrénaline

Message par Alexrachid »

Salut,

L'adrénaline et la noradrénaline sont des hormones, et elles se lient à des récepteurs, qui eux entraînent une signalisation, et ensuite un effet cellulaire.

Ici, je pense qu'il faut cocher faux si tu lis "l'adrénaline et la noradrénaline agissent uniquement sur les CMLs" car s'il existe des récepteurs adrénergiques sur les cellules endothéliales et sur les cellules musculaires lisses, alors l'adrénaline et la noradrénaline agissent sur les deux cellules et non pas que sur une seule.


Cependant, le seul type cellulaire qui a la propriété de se contracter ou de se décontracter pour réguler le diamètre du vaisseau (vasomotricité) est bien la CML ; et ici, le NO et les prostaglandines produits dans les cellules endothéliales vont simplement aller jusqu'aux CML et agir là bas : je pense que c'est cela que le rédacteur avait en tête.
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »