Atomistique

Répondre
mrsh
Messages : 11
Enregistré le : 10 octobre 2023, 10:04

Atomistique

Message par mrsh »

Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi on a une liaison dative ici et pourquoi sur le corrigé on a un oxygène avec 7 electrons ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
NapoleonAuguste
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 20
Enregistré le : 14 février 2023, 20:16

Re: Atomistique

Message par NapoleonAuguste »

Yo,

La définition d'une liaison dative est que, les 2 électrons utilisés dans ce type de liaison provient du même atome, ainsi ici, les électrons des liaisons entre les 3 autres oxygènes au chlore viennent des doublets non liants du chlore. (Montré sur le schéma par les flèches partant des doublets non liants vers les oxygènes.). Pour ce qui est de ta première question, je ne sais pas où tu vois un oxygène avec 7 électrons, si tu pouvais me le réindiquer pour que je puisse y répondre ça serait chouette.
Aut Caesar et Iatrocines aut nihil
mrsh
Messages : 11
Enregistré le : 10 octobre 2023, 10:04

Re: Atomistique

Message par mrsh »

merci de votre réponse.
pour les 7 electrons ici sur le document ci-dessous, je comprends pas comment on a pu déduire que l'oxygène avait 7 électrons ( 6 électrons autour de lui et une charge (-) qui est je suppose un électron en plus )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Annales »