qcm chap 5 phases de dvp clinique du médicament

Répondre
m'''
Messages : 132
Enregistré le : 04 septembre 2023, 20:01

qcm chap 5 phases de dvp clinique du médicament

Message par m''' »

bonsoir,
pour la q14, les items A et E sont marqués vrai, mais dans le chap 1 c'est dit que l'AMM est délivrée par la commission de bruxelles sur l'avis de l'EMA du coup ce n'est pas vraiment l'EMA qui délivre l'AMM?
et dans la E, c'est plutôt le CEPS qui fixe le prix du médicament sur un critère basé par l'ASMR donc pareil ce n'est pas directement l'ASMR qui fixe le prix ?
sauf que du coup dans le chap 5 ce n'est pas vraiment précisé, dans ce cas doit on adapter nos réponses par rapport au chapitre ou se baser sur les infos du chap1?

merci d'avance
IMG_2358.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par m''' le 30 mars 2024, 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 727
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: errata qcm chap 5 phases de dvp clinique du médicament

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !! Alors d'abord concernant la décision d'une AMM ou non. Pour une nationale c'est l'ANSM, pour une européenne c'est l'EMA, donc pas d'errata.
Ensuite, pour l'ASMR tu l'as dis toi même c'est un critère sur lequel le CEPS se base pour fixer le prix du médicament, donc au final l'ASMR fixe le prix du médicament. Imaginons on prend en exemple les points de parcours chez les tuteurs, c'est le bureau du Tutorat qui décide de la validation de ses points de parcours en fonction de la qualité/quantité du travail du tuteur. Ainsi, on peut dire que la qualité du travail fixe les points de parcours d'un tuteur. J'espère que c'est plus clair, bon courage !!
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
m'''
Messages : 132
Enregistré le : 04 septembre 2023, 20:01

Re: qcm chap 5 phases de dvp clinique du médicament

Message par m''' »

merci pour ta réponse mais du coup je ne comprends pas trop, on parle bien de la délivrance de l'AMM dans la question du coup ce n'est pas l'EMA?
IMG_2369.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 727
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: qcm chap 5 phases de dvp clinique du médicament

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !! En effet tu as raison, l'AMM est délivrée par la commission européenne sur avis de l'EMA (CHMP) (t'avais dit ça dès le début mais j'avais pas compris que c'était ça qui posait problème, my bad...). Merci du signalement, je répertorie ça :)
Bon courage !!
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 727
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: qcm chap 5 phases de dvp clinique du médicament

Message par ARN Paulymérase II »

Et je rajoute quelque chose, il peut arriver que les infos dépendent des professeurs, dans ce cas essaie de savoir quel prof a rédigé le QCM.
Sauf qu'en pharmaco les profs se contredisent très très très rarement, et surtout les QCMs sont dans le maxi désordre, donc pas forcément évident à quel chapitre correspond quel QCM...
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Répondre

Retourner vers « SAR, Khôlles, Tut' »