poussée d'archimède

Répondre
shewliam
Messages : 62
Enregistré le : 07 juin 2023, 01:08

poussée d'archimède

Message par shewliam »

Bonjour,
QCM 6
Pourquoi, dans la correction, on prend comme nouveau volume immergé V'im = 0,0018 m3 ?
Les 0,0018 m3 correspondent pourtant au volume émergé en plus, on peut pas utiliser la pousser d'archimède avec non ?
Ne devrait on pas prendre le volume immergé calculé précédemment (Vtot-Vemerg) auquel, justement, on soustrait les 0,0018 m3 ? On obtiendrait alors V'im soit 0,0632 m3 et on tomberait sur 16N.
Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Re: poussée d'archimède

Message par Enima »

Coucou !
Le QCS6 tu peux l'interprété comme "Quelle est la norme de la force verticale appliquée sur le système pour qu'on ait un nouvel équilibre tel que
\(\vec{0}=\vec{P}+\vec{\Pi}+\vec{F}\)?"
En raison des direction, le poids allant vers le bas et les deux autres vers le haut, on sait que le poids doit compenser les deux autres forces ! MAIS, le poids du système reste constant, donc la somme des deux autres forces doit aussi l'être !
Donc si tu augmentes la force F tu dois faire baisser de même ampleur la poussée d'Archimède ! Pour trouver la norme de la force tu dois définir la variation de poussée d'Archimède
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
shewliam
Messages : 62
Enregistré le : 07 juin 2023, 01:08

Re: poussée d'archimède

Message par shewliam »

Enima a écrit : 15 janvier 2024, 19:07 Coucou !
Le QCS6 tu peux l'interprété comme "Quelle est la norme de la force verticale appliquée sur le système pour qu'on ait un nouvel équilibre tel que
\(\vec{0}=\vec{P}+\vec{\Pi}+\vec{F}\)?"
En raison des direction, le poids allant vers le bas et les deux autres vers le haut, on sait que le poids doit compenser les deux autres forces ! MAIS, le poids du système reste constant, donc la somme des deux autres forces doit aussi l'être !
Donc si tu augmentes la force F tu dois faire baisser de même ampleur la poussée d'Archimède ! Pour trouver la norme de la force tu dois définir la variation de poussée d'Archimède
Oui, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on calcule la poussée d'Archimède telle que le volume immergé de la personne est égal à 0,0018 m3.
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Re: poussée d'archimède

Message par Enima »

Le but du calcul c'est de trouver la norme de la force appliquée, comme la somme de la poussée d'Archimède du système et la force appliquée F est constante, alors ce que tu perds en force de poussée d'Archimède tu le retrouves exactement dans la force appliquée ! Donc on va calculer la variation de poussée d'Archimède parce que dans l'énoncé on te dit qu'après l'application de la force, ton système a vu 0.0018m^3 de son volume immergé ressortir hors du fluide (causant alors une baisse de poussée d'Archimède)
\(\Delta||\vec{\Pi}||=\rho_{fluide} V_{immergé initial}g-\rho_{fluide} V_{immergé final}g \)
\(\Delta||\vec{\Pi}||=\rho_{fluide}g (V_{immergé initial}-V_{immergé final})\)
\(\Delta||\vec{\Pi}||=\rho_{fluide}g \Delta V\)
ΔV représentant les 0.0018m^3
Je sais pas si c'est clair si ça l'est pas on peut revenir sur tout l'exercice s'il le faut

Résumé rapide du raisonnement
On cherche F et on sait que P=Poussée d'Archimède + F
Initialement on a
F=0
Mais on fait augmenter la norme de F tel que : F=+x
Pour maintenir l'égalité on doit avoir Poussée d'Archimède=Poussée initiale - x et ça on peut le calcul comme indiqué ci-dessus
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »