Hydrodynamique Stokes

Répondre
Avatar du membre
Aranwar
Messages : 252
Enregistré le : 25 août 2023, 12:21

Hydrodynamique Stokes

Message par Aranwar »

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas intervenir la force centrifuge dans le bilan des forces, et je ne comprend pas pourquoi on se casse la tête à changer tous les termes, on peut juste faire:
P + Pa + f = ma
mg - pVg - 6πηrv = ma, et de là on fait juste m dv/dt + 6πηrv = mg - pVg

merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 580
Enregistré le : 02 octobre 2022, 21:03

Re: Hydrodynamique Stokes

Message par idriss »

Bonjour,

L'angle des tubes permet d'annuler l'effet centrifuge en le convertissant en la composante gravitationnelle.
Aussi tous les chemins mènent à rome.
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Re: Hydrodynamique Stokes

Message par Enima »

Coucou c'est juste parce qu'on est dans la situation où on fait tomber la bille dans un tube horizontale et pas dans une centrifugeuse (dans le viscosimètre), donc pas de rotation et donc pas de force centrifuge.
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Re: Hydrodynamique Stokes

Message par Enima »

+ ce que tu proposes comme correction c'est que le "début" du raisonnement à suivre. Si tu t'arrêtes à ça tu peux pas résoudre ton problème
La forme d'équation différentielle qu'on sait résoudre est la suivante :
\(\frac{df(x)}{dx}+af(x)=b\)
Du coup il faut que ta dérivé n'ait aucun coefficient or tu proposes
"\(\vec{P} + \vec{P_a} + \vec{f} = m\vec{a}\) [...]
\(m \frac{d\vec{v}}{dt} + 6πηr\vec{v} = m\vec{g} - \rho V\vec{g}\)" et à juste titre, mais pour retomber sur ta forme maîtrisée d'équation différentielle tu vas devoir ajouter des étapes :
\(\frac{d\vec{v}}{dt} + \frac{6πηr}{m}\vec{v} = \vec{g} - \frac{\rho V\vec{g}}{m}\)
De plus, ta masse tu la connais pas mais t'as la masse volumique et le rayon d'un érythrocyte (ce qui te donne accès au volume), donc t'es obligé de passer par la masse volumique parce que t'as rien d'autre pour exprimer le volume :
\(\frac{d\vec{v}}{dt} + \frac{6πηr}{\rho_bV}\vec{v} = \vec{g} - \frac{\rho V\vec{g}}{\rho_bV}\)
\(\frac{d\vec{v}}{dt} + \frac{6πηr}{\rho_bV}\vec{v} = \vec{g} - \frac{\rho\vec{g}}{\rho_b}\)
\(\frac{d\vec{v}}{dt} + \frac{6πηr}{\rho_bV}\vec{v} = (1-\frac{\rho}{\rho_b})\vec{g}\)
Dès que tu arrives à une expression sous la forme \(\frac{df(x)}{dx}+af(x)=b\), techniquement t'as répondu à la question, le reste est juste de la simplification d'expression !
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
Répondre

Retourner vers « ED »