QCS 9 2022 question

Répondre
Avatar du membre
Aranwar
Messages : 252
Enregistré le : 25 août 2023, 12:21

QCS 9 2022 question

Message par Aranwar »

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi on fait Pa - Pb = 250000 - 2300, ça me parait bizarre comparé à la description de l'énoncé, de mon côté j'ai trouvé que si Pa = 250000 Pa, on a alors Pb = 62500 Pa. (Comment ai je trouvé ça?:
J'ai fait PaVa = PbVb (Loi de Boyle), donc Pa (Qa/Sa) = Pb (Qb/Sb), Qa = Qb car le débit est constant, on a donc Pa/Sa = Pb/Sb,
donc Pb = Pa*Sb/Sa, et je trouve Pb = 62500. En faisant un produit en croix, je trouve que pour qu'un Pb soit égal à 2.3 kPa, il faut un Pa égal à 9.2 kPa. J'ai donc pris ces valeurs.

Je me suis surement cassé la tête pour rien mais je vois pas où j'ai faux dans mon raisonnement, en plus en faisant ça je trouve vb = 0.12 m/S et un débit de 3.033 x 10^-3 L/s, donc je me doute bien que j'ai faux, mais je ne vois pas pourquoi

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Re: QCS 9 2022 question

Message par Enima »

Coucou bichette,
La loi de Boyle est hors programme est surtout selon Wikipédia utilisée pour les gaz parfaits ! Puisque la condition première d'utilisation de la formule n'est pas remplie, alors tu ne peux pas baser ton raisonnement dessus ! Puisque t'as un fluide parfait incompressible en mouvement, tu vas préférentiellement utiliser le théorème de Bernoulli !
J'espère que tout est plus clair
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
Répondre

Retourner vers « Annales »