Chromatine

Répondre
tteese
Messages : 87
Enregistré le : 28 novembre 2022, 17:48

Chromatine

Message par tteese »

Bonjour, dans le cours il y a écrit "’hétérochromatine (HC) est une forme plus condensée de la chromatine (donc de couleur plus
foncée), située en périphérie, donc proche l’enveloppe nucléaire. Elle correspond à de la
chromatine dépourvue de gènes. L’euchromatine à l’inverse et une forme mins condensée, plus dispersée dans le nucléoplasme.
Cette forme de chromatine peut subir la transcription, elle est donc enrichie en gènes." Mais je ne comprends pas très bien comment l'hétérochromatine peut être déporvue de gènes, dans la chromatine il y a de l'ADN et dans l'ADN il y a toujours des gènes, non ? Merci d'avance pour la réponse.
Avatar du membre
BlastKrag
Modérateur
Modérateur
Messages : 324
Enregistré le : 22 août 2022, 23:12
Localisation : Sous tes yeux.

Re: Chromatine

Message par BlastKrag »

Je trouve cette notion un peu ambigüe, en fait l'hétérochromatine correspond à de la chromatine tellement condensée que les gènes sont pas ou très peu exprimés, elle est globalement inactive transcriptionnellement et de manière générale elle contient moins de gènes actifs que l'euchromatine.
Dans mes souvenirs ce que tu dis correspond bien au cours magistral, si c'est le cas alors c'est sûrement un abus de langage ou quelque chose du genre. Si tu peux encore poser la question à Mme Soares (normalement c'est elle qui faisait le cours) je te conseille vivement de lui demander, sinon il faudra apprendre ce que le cours dit même si ça semble bizarre.

Bon courage !
BlastKrag
(Sébastien)
DFGSM2
► CM Forum 2023-2024
► RP Annales PASS S2 2023
► Tuteur de l'ombre
Mes mp discord sont ouverts : @blastkrag
Répondre

Retourner vers « Biologie cellulaire »