QCS 1 d'il y a 2 ans

Si tu as une question sur un QCM de la banque, tu peux la poser ici !
Répondre
Avatar du membre
Aranwar
Messages : 252
Enregistré le : 25 août 2023, 12:21

QCS 1 d'il y a 2 ans

Message par Aranwar »

Bonjour (encore moi je sais je spam), je ne comprends pas pourquoi dans cet exercice on ne prend pas en compte la charge des qa et qd qui sont négatives, ce qui au final nous donne la E plutôt, est-ce que l'on doit prendre |q| quand on fait les calculs ? Je me souviens de plein d'exercices dans les annales notamment ou on prenait -q quand c'était -q, donc ça me parait bizarre..


merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
danielzaki
Tuteur
Tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 29 août 2023, 01:08

Re: QCS 1 d'il y a 2 ans

Message par danielzaki »

Bonjour,

Les charges négatives et positives sont prises en compte dans les directions des vecteurs \(\vec{e_x}\) et \(\vec{e_y}\). En fait, dans les directions, on sait qu'une charge \(-q\) produit un champ \(\vec{E}\) entrant vers la charge, et une charge \(q\) produit un champ \(\vec{E}\) sortant du point. Or en faisant l'addition des champs produits dans un point dans l'espace à travers le théorème de superposition, on en déduit dans notre cas la direction du champ électrostatique au voisinage du point O, \(\vec{E}(O)\): ça sera dans la direction \(\vec{e_y}\).
En fait le signe de la charge est toujours pris en compte dans la direction du champ électrostatique produit par cette même charge.

Par contre, dans la correction il y a une errata, je vois que \(E_B\) et \(E_C\) sont inversés puisque la charge B crée un champ dans les directions \(-\vec{e_x} + \vec{e_y}\) et la charge C dans les directions \(+\vec{e_x} + \vec{e_y}\). Mais ça ne changera rien dans la réponse finale.

J'espère que je t'ai répondu, si t'as des questions hésite pas à me relancer.
Répondre

Retourner vers « Banque de QCM de MonTutorat »