QCS 19 annales 2020

Répondre
Avatar du membre
Granbuge
Messages : 108
Enregistré le : 13 septembre 2021, 16:05

QCS 19 annales 2020

Message par Granbuge »

Bonjour bonjour !

Ma question porte sur la valeur seuil dans un Chi2 d'indépendance !
Comment la trouve t on?

Moi j'avais retenu que c'était Ualpha mais ici Qseuil≠ de 1.96 donc je suis un peu perdu eheh!

Merci beaucoup d'avance ✨✨✨
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RF Histoire / RP UEDL S2 2022 / RM ISP 2022 et ça, sah, quel plaisir
Avatar du membre
Gyr00
Messages : 13
Enregistré le : 16 juillet 2021, 10:51

Re: QCS 19 annales 2020

Message par Gyr00 »

Bonjour !

Normalement les valeurs des seuils se trouvent dans la table du chi2, qui se trouve à la fin du poly ou des ED
Capture d’écran 2022-04-30 à 14.39.12.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
To infinity and beyond!

You've got a friend in me
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: QCS 19 annales 2020

Message par Vicc »

Coucou Granbuge !! En fait il y a plusieurs étapes :

1) Lorsque tu as un tableau avec plusieurs valeurs, tu calcules la ddl de ton tableau, ici elle vaut 1
2) Tu calcules ton Chi2, ici il vaut 0 (ps : dis moi si tu n'arrives pas à la calculer)
3) Tu regardes avec une ddl = 1 quel est le seuil Q grâce à ta table en annexe, si on ne te donne pas la valeur d'un alpha, tu prends automatiquement alpha = 5%
Donc tu te positionnes sur ddl = 1 et alpha = 0,05, et au croisement on trouve 3,841

4) Si notre valeur du Chi2 calculée est supérieure à ce seuil, alors on rejette l'hypothèse nulle ! Si à l'inverse elle est inférieure, on ne rejette pas H0

Donc attention, les valeurs de Q que tu tires du tableau ddl ne sont QUE les valeurs seuil d'un test, on regarde juste à partir de quel seuil peut on dire que notre test est efficace, selon la ddl et la valeur du alpha (genre si on veut qu'on ait 90% de chances d'avoir raison, alors alpha = 10% tu vois)
En revanche, le vrai Chi2 tu le trouves par calcul, il y a une technique plus simple à la fin du tut qui consiste juste à le trouver en remplissant un tableau sur la calculatrice
Tu compares ensuite cette vraie valeur (Chi2) à la valeur seuil (Q) et tu regardes si tu rejettes ou non H0 ;)

Et tadam

J'espère que tu as compris cette gymnastique d'esprit, en tout cas si tu n'as pas compris n'hésites pas à me le dire je te réexpliquerai !

Gros bisous <3
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Répondre

Retourner vers « Annales »