muscle subclavier

Répondre
elena_tc
Messages : 13
Enregistré le : 10 septembre 2015, 12:43

muscle subclavier

Message par elena_tc »

Bonjour
J'ai une question concernant le muscle subclavier, alors dans le tut' il y a marqué que son origine est la première côte, et sa terminaison la face inferieure de la clavicule, jusque là ça va, mais pour le trajet c'est marqué qu'il est "en bas, en avant , en dedans" je comprends pas comment il peut etre en "bas" si il part de la première côte qui se situe plus bas que la clavicule, et se fixe sur la clavicule, il part pas plutôt vers le haut, non?, (et pour le muscle petit pectoral, , j'ai la même question )
Merci
Avatar du membre
Hécatombe
Vieux tuteur
Messages : 12
Enregistré le : 03 novembre 2015, 22:23

Re: muscle subclavier

Message par Hécatombe »

Bonsoir,
Dans un de ses cours , Lazennec à précisé que l'on pouvait prendre le muscle du coté qu'on voulait, enfin il me semble.
Ainsi,
si tu prends l'inverse, donc si tu pars de la clavicule, du trajet décrit dans le cours sur paroi du tronc, à savoir "En arrière en dehors et en haut", tu retombes bien sur "En avant, en dedans et en bas".

Bonne soirée
elena_tc
Messages : 13
Enregistré le : 10 septembre 2015, 12:43

Re: muscle subclavier

Message par elena_tc »

Merci d'avoir répondu ;) je me suis dit aussi que si on prend l'origine la fosse subclavienne ça fait l'inverse, mais j'avais un doute, merci de m'avoir éclairé :P :)
Zabou
Messages : 93
Enregistré le : 15 septembre 2015, 14:36

Re: muscle subclavier

Message par Zabou »

tout à fait, il a dit que tout dépend d'où on regarde, et que lui préfère partir de médial en latéral en général. Cependant pour les muscles quasi verticaux là bah... tu choisis ton point de vue.

L'ideal c'est de choisir un mode description pour faciliter la lecture de l'anat, mais en gardant bien en tête que le rapport peut être inversé selon le point de vue.
Tu fais quoi dans la vie ? "- je fais de mon mieux"

j'ai un problème de motivation... Jusqu'à ce que j'ai un problème de temps !
Répondre

Retourner vers « Membre supérieur »